25 Mars 2022
Viande
Aujourd’hui, 75 % des terres agricoles dans le monde servent à élever du bétail – c’est-à-dire à nourrir des bêtes qui serviront, ensuite, à nous nourrir. Notre mode de vie carnivore exerce une pression telle sur notre planète qu’il déstabilise les écosystèmes. Destruction de la biodiversité et déforestation, émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques, pollution des cours d’eau, mainmise des multinationales au détriment des petits agriculteurs, mais aussi souvent cruauté animale et impacts néfastes sur la santé humaine… Notre consommation effrénée de viande et de produits laitiers issus de l’élevage industriel a des effets délétères à bien des égards.
Voitures et pollution
Les transports sont responsables de 29 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. C’est, de loin, le secteur le plus polluant, devant l’agriculture (17 %) et l’industrie manufacturière (11 %).
Parmi les transports, la contribution des avions et des bateaux à la pollution reste très marginale. Les voitures des particuliers (54 %) et les poids lourds (21 %) émettent la grande majorité du CO2.
48 000 C’est le nombre de décès qui pourraient être attribués chaque année à la pollution aux particules fines PM2,5 en France, selon une enquête de référence de Santé publique France. Ces particules sont notamment émises par les moteurs thermiques, et en particulier ceux fonctionnant au diesel. Et contrairement à une idée reçue, les habitants des campagnes subissent eux aussi les conséquences de cette pollution.
69 % C’est la part des véhicules diesel dans le parc automobile français. C’est un record européen, puisque ce taux est deux fois supérieur à celui de l’Allemagne, la mère patrie du diesel.