Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Roussel démago et un peu réac

Aujourd'hui des politiques, pas seulement chez les Verts, donnent des leçons au nom d'un modèle qui est le leur. On a plus le droit de manger de viande, de prendre sa voiture, de construire des maisons. Cette France où on interdit tout, ce n'est pas la mienne.
________________________________________________________________________________
🟥 Ben oui, je persiste : c'est démago, c'est même un peu réac... Ça déplaît ? Tant pis
⏭️Roussel"« Bien sûr, j’en ai assez d’entendre caricaturer la chasse et les chasseurs. J’en ai assez d’entendre certains candidats faire des propositions démagogiques, vouloir se payer les chasseurs à chaque accident dramatique. J’en ai bien sûr assez de ceux qui croient être des défenseurs de l’environnement en sautant comme des cabris et en criant à chaque fois: Interdiction de la chasse le week-end, interdiction de la chasse les jours fériés, interdire, interdire, interdire, cela ils n’ont que ce mot à la bouche. Interdire la chasse,interdire les voitures, interdire la viande, interdire les sapins de noël, le tour de France, bref, interdire tout ce qui est populaire. Qu’est ce qui va rester à la fin?"
_______________________________________________________________________________
Des vérités que méconnait Roussel

Viande

Aujourd’hui, 75 % des terres agricoles dans le monde servent à élever du bétail –  c’est-à-dire à nourrir des bêtes qui serviront, ensuite, à nous nourrir. Notre mode de vie carnivore exerce une pression telle sur notre planète qu’il déstabilise les écosystèmes. Destruction de la biodiversité et déforestation, émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques, pollution des cours d’eau, mainmise des multinationales au détriment des petits agriculteurs, mais aussi souvent cruauté animale et impacts néfastes sur la santé humaine… Notre consommation effrénée de viande et de produits laitiers issus de l’élevage industriel a des effets délétères à bien des égards.

Voitures et pollution

Les transports sont responsables de 29 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. C’est, de loin, le secteur le plus polluant, devant l’agriculture (17 %) et l’industrie manufacturière (11 %).

Parmi les transports, la contribution des avions et des bateaux à la pollution reste très marginale. Les voitures des particuliers (54 %) et les poids lourds (21 %) émettent la grande majorité du CO2.

48 000 C’est le nombre de décès qui pourraient être attribués chaque année à la pollution aux particules fines PM2,5 en France, selon une enquête de référence de Santé publique France. Ces particules sont notamment émises par les moteurs thermiques, et en particulier ceux fonctionnant au diesel. Et contrairement à une idée reçue, les habitants des campagnes subissent eux aussi les conséquences de cette pollution.

69 % C’est la part des véhicules diesel dans le parc automobile français. C’est un record européen, puisque ce taux est deux fois supérieur à celui de l’Allemagne, la mère patrie du diesel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article