Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Lisez Barbara Stiegler, pour faire circuler l'air frais

Lisez Barbara Stiegler, pour faire circuler l'air frais

Alors que l’épidémie nous aura finalement conduits là et que la lumière qu’on nous agite au bout du tunnel nous fait l’effet de ténèbres, nous sommes nombreux à nous dire qu’il est temps que l’on rouvre nos universités, ces lieux où il est encore permis à la jeunesse d’apprendre, avec l’aide des plus âgés, à douter, à chercher et à instruire jusqu’au bout ses propres questions49. Et nous sommes un certain nombre à penser aussi que l’esprit de l’Université devrait désormais se répandre partout où se transmet du savoir, à commencer par ces hôpitaux et ces écoles où l’on apprend à être soignant, patient ou élève. Car nos métiers de soignants, d’éducateurs, d’enseignants ou de chercheurs sont, au fond, à la croisée des chemins.

Nous pouvons certes continuer à nous confiner dans la tiédeur de nos bureaux et à participer activement, avec nos écrans, à la mise en place des réformes qui détruisent les institutions qui, jusque-là, avaient porté ces métiers. Mais nous pouvons aussi tenter de nous unir, avec quelques autres, pour constituer des réseaux de résistance capables de réinventer la mobilisation, la grève et le sabotage, en même temps que le forum, l’amphithéâtre et l’agora. En s’y mettant à plusieurs, ici et maintenant, en ouvrant en grand nos institutions à tous les citoyens qui, comme nous, sont convaincus que le savoir ne se capitalise pas, mais qu’il s’élabore ensemble et dans la confrontation conflictuelle des points de vue, nous pourrions peut-être contribuer à faire de cette « pandémie », mais aussi de la santé et de l’avenir de la vie, non pas ce qui suspend, mais ce qui appelle la démocratie.

BARBARA STIEGLER
14 DÉCEMBRE 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article