Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin
6 Novembre 2020
eudi 17/9 après-midi, soutenance collective de mémoires pour les auditeurs de la promotion 2020 du DU "Grand Paris. Agir et situation métropolitaine" Ecole d'Urbanisme de Paris L'Institut Paris Region et échanges avec l'équipe pédagogique de cette formation professionnelle : Daniel Béhar et Emre Korsu (EUP) et Brigitte Guigou (L'Institut). Organisée en 2 séquences : "Comment gouverner la métropole?" et "Y a t-il changement de modèle, lequel?"
Les auditeurs confirment l'exceptionnalité de la situation francilienne en matière de gouvernance : forte présence de l'Etat et des collectivités, faiblesse de la société civile et hyper présence des investisseurs, absence de culture d'horizontalité et d'inter-territorialité, difficulté à fabriquer des cadres d'action collective sur le territoire. Le fleurissement de plans de relance mal articulés les uns aux autres -2 mds€ mobilisés en quelques mois par différents acteurs publics (Région, MGP, départements, ville de Paris...) pour être injectés sur le territoire- montre que les collectivités agissent en dehors de leur sphère de compétences quand elles estiment qu'il y va de leur crédibilité politique. Cela montre, souligne Daniel Béhar, l'épuisement de la grille de lecture par compétences et le désajustement, dans le territoire du Grand Paris, entre le cadre institutionnel et le cadre politique. Et pourtant la métropolisation continue, avec ses dysfonctionnements (inégalités territoriales et environnementales, risques, vulnérabilités...), ses opportunités, ses transformations accélérées par la crise, dont le télétravail et le vélo sont l’emblème, et ses défis (Zéro Artificialisation Nette par exemple). Mais y a t-il pour autant changement de modèles et remise en cause de la métropolisation, s’interrogent les auditeurs ? Non, l’hypothèse n’est pas celle d’un changement de modèle mais celle d’une amplification des tendances à l’œuvre dans un contexte de métropolisation qui reste plus que jamais le cadre dans lequel les acteurs du Grand Paris doivent agir.