3 Mars 2015
Réaction d’Anne Hidalgo à la
disparition de Claude Dilain
« J’apprends avec beaucoup de tristesse la mort de Claude Dilain, Maire emblématique de Clichy-sous-Bois et grande figure socialiste et humaniste de la vie politique française.
Son engagement d’élu local au contact et au service de ses concitoyens ne s’est jamais démenti. Homme d’écoute et homme de parole, il n’a cessé de se battre, dans sa ville, son département mais également au Conseil National des Villes et au sein de l’association Villes et banlieues de France, pour redonner à « la banlieue » la place, la confiance et les moyens qu’elle mérite.
C’est un élu amoureux de son territoire et passionnément attaché à le défendre et à le valoriser qui nous quitte aujourd’hui. Sa passion et sa lucidité manqueront à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés, comme elles manqueront à la métropole du Grand Paris dans la construction de laquelle il s’est tant investi.
Depuis plus de dix ans, d’abord à l’initiative de Claude Dilain et de Bertrand Delanoë, puis désormais avec Olivier Klein le Maire de Clichy, nous avions construits une relation forte, sans doute inédite entre deux villes, convaincues, malgré leurs différences, que leurs destins sont étroitement liés et développant de nombreux projets en commun.
Cette relation est aujourd’hui partie prenante du très bel héritage politique que nous laisse Claude Dilain.
En mon nom personnel et au nom de Paris, j’adresse à sa famille, à ses proches, ainsi qu’aux élus et habitants de Clichy mes condoléances les plus émues. »
Anne Hidalgo
Maire de Paris