Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> une tribune sur le logement de B.Delanoë et JP Huchon

Une fois de plus, le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre fait le constat accablant de la crise du logement dans notre pays. Le logement est une préoccupation majeure des Français : c'est leur premier poste de dépenses. Il représente jusqu'à 50 % du budget des ménages les plus démunis, mais seulement 10 % de celui des plus aisés : c'est un puissant révélateur des inégalités sociales.

La hausse des droits à construire de 30 % proposée par Nicolas Sarkozy n'est pas à la hauteur des enjeux : cette disposition existe déjà pour le logement social et les bâtiments économes en énergie, elle est peu utilisée, car les réglementations protectrices en matière patrimoniales, environnementales et paysagères s'exercent légitimement. Par ailleurs et pour reprendre l'exemple cité par le chef de l'Etat, agrandir un pavillon n'a jamais permis de donner un toit à une famille mal-logée.

Comme le propose François Hollande, une politique efficace en faveur du logement doit prioritairement aider au développement du logement social, en débloquant les terrains constructibles de l'Etat, et rendre les logements accessibles au plus grand nombre en encadrant la hausse des loyers à la relocation.

La situation à Paris et en Ile-de-France est particulièrement critique : aujourd'hui, 406 000 Franciliens attendent un logement social. Il faut donc encourager massivement la construction de logements, notamment sociaux, et Paris démontre en atteignant 20 % de logements sociaux dès 2014, soit 6 ans avant l'échéance fixée par la loi, que cette ambition est réaliste, même dans des villes déjà très denses, avec peu de foncier disponible.

A leur niveau, les collectivités prennent leurs responsabilités : à l'image de la Région Ile-de-France qui, hors compétence obligatoire, va investir un milliard d'euros en quatre ans, elles votent des budgets en hausse pour construire les logements sociaux auxquels 8 millions de Franciliens sont éligibles, elles réhabilitent, aident les copropriétaires en difficultés, logent les jeunes. Les élus locaux de gauche ont l'objectif de construire au minimum 30 % de logements sociaux dans tous les projets urbains, comme le définit le Schéma directeur de la Région Ile-de-France.

Pourtant, ces efforts demeureront insuffisants tant que l'ensemble des acteurs ne parviendra pas à mieux se coordonner pour arrêter une stratégie commune et amplifier leurs actions. Face à l'urgence sociale, il faut dépasser les égoïsmes locaux. Comme la Fondation Abbé Pierre le propose, nous voulons créer une Autorité organisatrice du logement.

L'autorité que nous proposons est une réponse réaliste. Elle réunira la Région, Paris, les départements, les intercommunalités, aux côtés des acteurs de la profession et de l'Etat, et en lien avec Paris Métropole.

Cet outil permettra des avancées rapides et concrètes. Nous voulons établir dans un délai de deux ans un plan de l'habitat qui fixe pour les années à venir les objectifs globaux et leurs déclinaisons territoriales en matière de construction de logements, de développement du parc de logements sociaux, d'actions en faveur des populations défavorisées, de lutte contre l'habitat insalubre.  Les plans d'habitat et d'urbanisme des communes devront être compatibles avec ce programme. Pour cela, l'Autorité du logement, aux côtés de l'Etat, disposera d'un pouvoir de contrainte en cas de non respect des objectifs. Cette Autorité disposera de moyens financiers puissants, avec les transferts des crédits d'aide à la pierre de l'Etat ainsi que les pénalités payées par les communes qui ne respectent pas leurs obligations en matière de constructions de logements sociaux.

Dès 2012, levons les obstacles pour répondre à la crise du logement. C'est notre priorité politique. Car c'est la priorité de nos concitoyens

 

Publiée sur Le Monde.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article