Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin
4 Juillet 2010
Arc Express est un projet de métro automatique de « rocade » (autour de Paris), principalement souterrain et situé en proche couronne. Ce projet est né de la volonté de la Conférence Métropolitaine diu 9 novembre 2006, à Montreuil.
Grâce aux correspondances proposées avec les lignes de transport en commun existantes ou en projet (métros, RER, Transiliens, tramways), Arc Express favorise les liaisons de banlieue à banlieue et améliore la desserte en transports collectifs de tous les Franciliens, qu’ils aient pour origine/destination la petite ou la grande couronne.
Il constitue également un projet d’aménagement du territoire puisqu’il est prévu qu’il desserve les grands pôles économiques et d’habitat existants ou en développement de la petite couronne.
Les arcs Sud et Nord ont été définis comme prioritaires, au regard des besoins de déplacements, de l’offre de transport proposée et des enjeux du territoire qu’ils traversent. Ils seront réalisés en priorité. Leur mise en service peut être envisagée pour l’un des deux arcs à l’horizon 2017.
Arc Express en chiffres :