31 Mars 2014
élections-municipales-France2014-IdF-partis-UMP |
|
|
Paris : Le sénateur UMP Roger Karoutchi a demandé lundi un moratoire sur la loi ayant créé la métropole du Grand Paris et la négociation d'un nouveau texte plus respectueux "des libertés locales".
Dans un communiqué, l'élu des Hauts-de-Seine a relevé: "ainsi donc, les ambitions de Bartolone, Le Guen et autres socialistes pour présider la métropole du Grand Paris ont été balayées par la débâcle du PS aux municipales en proche couronne parisienne".
"La droite et le centre sont majoritaires seuls avec plus de 180 sièges sur 350", poursuit l'ancien ministre délégué aux relations avec le parlement.
"Les opposants à la métropole, à droite, au centre ou au PC, représentent aujourd'hui les deux tiers des sièges de la future métropole", assure M. Karoutchi.
"Le gouvernement doit donc revoir sa copie. Il faut impérativement geler l'application d'un texte ne respectant pas l'autonomie des communes, la réussite des intercommunalités, l'existence des départements", demande le responsable d'opposition.
"Le prochain gouvernement doit accepter de renégocier un texte plus respectueux des collectivités et des citoyens et d'écouter la colère de ceux pour qui la création d'une strate métropolitaine supplémentaire signifiait surtout plus d'impôts, plus de contraintes, plus de règlementations tatillonnes".
M. Karoutchi "appelle tous les élus de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne à exiger un moratoire sur le texte Métropole du Grand Paris et une renégociation pour créer une métropole digne de ce nom, respectueuse des libertés locales et des citoyens".
cgd/sm/ed