Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Pierre Mansat dans le Takotak de Liberation:" le Grand Paris est une promesse faite aux citoyens""

TAKOTAK de Libération

Le Grand Paris en trois mots, ça donnerait quoi ?

C’est une «promesse» faite aux habitants et aux citoyens. Celle de contribuer à faire une ville qui soit plus agréable à vivre. Il faut écrire un vrai «récit» métropolitain, raconter une histoire, donner «envie».

De quelle idée à l’étranger le Grand Paris peut-il s’inspirer ?

L’essentiel est de s’inspirer des pratiques de dialogue entre collectivités. Mais je ne pense pas qu’il y ait une institution métropolitaine qui corresponde à la particularité du Grand Paris. Il faut inventer notre propre singularité.

Qu’est ce qui fait aujourd’hui l’identité du Grand Paris ?

La multiplicité des identités qui la composent.

Le Grand Paris doit-il s’étendre, à terme, au-delà des frontières prévues ?

Il faudra que tout cela évolue, qu’on regarde vers la vallée de la Seine, qu’on incorpore les aéroports et les grands centres scientifiques comme Saclay et Marne-La-Vallée.

«La banlieue va-t-elle disparaître» avec la métropole ? : c’est le thème d’un des débats du forum. Y croyez-vous ?

Quel que soit le lieu où l’on habite dans la métropole, tout le monde devrait pouvoir bénéficier des mêmes services. L’avenir de ce Grand Paris passe par une nouvelle relation entre la ville-centre et la banlieue, par des relations profondes de respect et de coopération. Cela peut se faire avec des chartes de coopération sur des thématiques fortes comme la place de la jeunesse, la culture ou bien des projets de développement scientifique et économique.

Quel endroit existant représente selon vous le mieux l’idée du Grand Paris ?

Le canal de l’Ourcq. C’est une propriété parisienne qui est sur le territoire des autres. C’est à la fois une infrastructure qui marque un paysage exceptionnel et en même temps un territoire autour duquel on va pouvoir réaliser une partie de ville extrêmement importante. Avant les communes tournaient le dos au canal, maintenant tout le monde se retourne vers lui.

Comment gouverner au mieux le Grand Paris ?

On essaie d’y répondre par une loi qui va «instituer» la Métropole du Grand Paris. Mais cela doit se faire par tâtonnement et évolutions successives. Toutes les métropoles dans le monde se posent cette question, et aucune n’a trouvé la solution idéale. On doit faire preuve de pragmatisme et de sensibilité pour inventer un gouvernement démocratique de la métropole.

A quoi ressemblera le Grand Paris dans 50 ans ?

Il sera ouvert sur le monde, dynamique et plus agréable à vivre (pollution, transport, offre de logements accessibles, etc.). Mais pour cela il devra avant tout être solidaire.

Quelle place pour le boulevard périphérique parisien?

C’est une barrière mentale extrêmement forte qu’il faut faire exploser en la modifiant radicalement, en la transformant en boulevard urbain plutôt qu’en autoroute. Et il faut travailler sur les portes, les franchissements, sur des immeubles pont, des places qui soient de vrais connecteurs entre Paris et la banlieue.

Une question sur le Grand Paris que vous auriez aimé qu’on vous pose ?

Quelle est la place des citoyens dans cette construction de la métropole, comment les mobiliser ? Jusqu’à maintenant ils ont été tenus à l’écart, l’année 2015 sera décisive pour changer la donne. Il faut les mettre au cœur du débat et écrire avec eux le projet du Grand Paris, en attendant 2020 où ils pourront élire directement leurs représentants.

Séverin GRAVELEAU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article