Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Paris et Clichy sous bois, la métropole des projets #GrandParis

Paris et Clichy-sous-Bois signent un
nouvel accord de partenariat

 

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, ont signé mercredi un vaste accord de coopération entre leurs deux villes. Une étape décisive dans la construction de la Métropole des projets.

 

Depuis 2005, un accord inédit a permis de « dépasser les a priori »

 

En 2005, Paris et Clichy-sous-Bois se sont rassemblées en adoptant un protocole d’accord inédit, précurseur de la Métropole des projets. « Nous avions constaté un besoin mutuel : celui de sortir des clichés, de faire tomber les barrières et d’établir des ponts, autour de projets forts comme l’avenir des jeunes générations », rappelle Anne Hidalgo.

 

Au fil des années, cet accord s’est concrétisé par de nombreuses actions solidaires, dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports. Ils ont permis aux Clichois et aux Parisiens, au-delà des a priori, de se rencontrer et d’avancer ensemble. « Car lorsque les choses vont mieux à Clichy-sous-Bois, elles vont aussi mieux à Paris », souligne Olivier Klein.

 

« Avec ce nouveau partenariat, nous continuons à apprendre l’un de l’autre »

 

Mercredi, les deux Maires ont signé à l’Hôtel de Ville de Paris le deuxième acte de ce partenariat. Il renforce les passerelles entre leurs grands évènements, les échanges entre leurs classes élémentaires et l’ouverture des équipements parisiens aux jeunes Clichois.

 

« Il démontre notre capacité à vivre ensemble, à nous retrouver », a salué le Maire de Clichy-sous-Bois. « Cela aide autant Clichy que Paris, nous apprenons l’un de l’autre », a insisté son homologue parisienne.

 

Mutualiser les expériences pour les projets d’aménagement

 

Il prévoit aussi de mutualiser les expériences pour mener à bien des projets d’investissements, dans l’intérêt du Grand Paris. « Clichy accueillera le tramway en 2018, tandis que Paris a déjà des connaissances importantes en la matière », a pointé Olivier Klein.

 

Grâce à ce partenariat, la mission tramway, mais aussi l’Ecole du Breuil et l’Ecole des Ingénieurs de Paris, apporteront leur soutien aux futurs aménagements des espaces naturels et publics de Clichy-sous-Bois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article