Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Les 110 initiatives de Paris Métropole

c'est > ICI

La démarche

Le 31 mai 2010, Paris Métropole a lancé un Appel à Initiatives auprès des collectivités membres et de leurs regroupements : 74 ont répondu à l’appel. Cette démarche vise à faire émerger des projets métropolitains, concrets et réalisables à court terme, émanant de tous les territoires. Elle a vocation à faciliter la mise en oeuvre des initiatives, permettre les échanges d’expériences et favoriser l’action collective. Il s’agit de dessiner la métropole de demain : une métropole qui ait son rythme, ses axes, ses modes de transport, ses lieux de rencontres, ses espaces de détente, sa respiration.

Pourquoi une telle démarche ?

Les membres de Paris Métropole ont souhaité travailler ensemble pour que leurs territoires évoluent de manière équilibrée et cohérente, entre eux, et avec toute l’Ile-de-France. A l’heure où des débats ont lieu sur l’avenir du Grand Paris, cet Appel à Initiatives répond au besoin d’agir au plus vite et au plus près des habitants.

La genèse du projet

L’Appel à Initiatives prend appui sur l’expérience des IBA (exposition Internationale d’Architecture) en Allemagne, démarche de projet qui fédère les maîtres d’ouvrage pour favoriser la transformation d’un territoire sur un temps limité. Travaillant conjointement, l’Atelier Parisien d’Urbanisme et l’Institut d’Aménagement de la Région Ile-de-France ont étudié ce dispositif pour aider les élus de Paris Métropole à faire émerger leur modèle propre. Ses objectifs et ses modalités de mise en oeuvre ont été définis lors du séminaire des 15 et 16 avril 2010 par des élus de Paris Métropole, en lien avec des experts français et étrangers, des acteurs de la société civile et les équipes de la consultation internationale du « Grand Pari(s) ».

Quels points communs entre les initiatives ?

Les dizaines d’initiatives déposées sont d’une grande diversité de nature -de l’évènement à l’infrastructure-, d’échelle -du quartier au monde- ou d’état d’avancement -de l’idée à l’action- mais elles ont en commun leur méthode d’élaboration. Elles se doivent d’être innovantes, partenariales, participatives, transversales et coopératives, et portent des valeurs d’hospitalité, de partage et d’attractivité. Spontanément, des enjeux partagés émergent. Pour favoriser une évolution collective des initiatives, des familles ont été constituées au sein desquelles le débat pourra s’engager.

Et maintenant ?

Chaque collectivité ou groupement de collectivités a mis au pot commun une initiative. Aujourd’hui, Paris Métropole expérimente un processus de débat ouvert entre ces initiatives, en invitant les acteurs économiques, sociaux et culturels, la société civile et les représentants des collectivités à les faire évoluer ensemble. C’est dans cet esprit que les échanges engagés se poursuivront tout au long du premier semestre 2011. Les collectivités prennent date pour présenter sur le terrain l’avancée de leurs initiatives en 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article