Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin
15 Décembre 2009
Le projet consiste à :
Le Syndicat des transports d’Île-de-France en tant qu’autorité organisatrice, organise, coordonne et finance les transports publics de l’Île-de-France. Dans le cadre du projet de réaménagement du pôle RER Châtelet-Les Halles, il assure la maîtrise d’ouvrage des études amont jusqu’à l’enquête publique.
La Ville de Paris, maître d’ouvrage du projet de réaménagement du quartier des Halles, participe à la rénovation du pôle Transport en tant qu’aménageur foncier et financeur.
La Région est le premier financeur du développement des transports publics en Île-de-France. En plus de participer à la création et au prolongement de lignes de transports (bus, tramway, métro, train, RER), elle intervient également dans la modernisation des pôles d’échanges, tel que celui de Châtelet-Les Halles, dans un souci constant d’amélioration des conditions de voyage et donc de vie des Franciliens.
La RATP exploite la gare de Châtelet-Les Halles ainsi que les lignes de RER (A et B) et de métro (1, 4, 7, 11, 14) la desservant. Après les enquêtes publiques, la RATP assurera la maîtrise d’ouvrage du projet.