8 Juillet 2014
Anne Hidalgo est « pleinement engagée
pour que la Métropole se bâtisse »
La Maire de Paris a souligné mardi matin sa volonté que la démarche de préfiguration de la Métropole du Grand Paris « s’ouvre sans tabou » en poursuivant les discussions entre les élus et avec le Gouvernement.
A l'occasion de la première réunion du Conseil des élus de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a rappelé que « la construction d’une métropole efficace, lisible et proche des citoyens est plus urgente que jamais ». Les élus, Maires et présidents d’Exécutifs, y sont prêts. Ils ont su parler d’une seule voix et ont été entendus par le gouvernement sur des points essentiels.
La question du statut juridique des territoires est un enjeu majeur pour les élus locaux. Il s'agit de faire des territoires qui composeront la métropole du Grand Paris de réelles structures politiques, clairement identifiées par les citoyens.
En complément de cette première question, se pose celle de l'autonomie financière ou fiscale qui pourrait être accordée par la loi à ces territoires. Il ne doit pas s’agir d’un préalable au processus qui s’engage. Toutefois, Anne Hidalgo a souligné que cette démarche de préfiguration « doit s'ouvrir sans tabou, sans qu'aucune question ne soit retenue ou écartée par principe ». Les discussions doivent se poursuivre entre les élus et avec le Gouvernement.
Dire cela, c’est affirmer la volonté que la Métropole du Grand Paris soit un véritable outil d'intégration, de mutualisation et de péréquation. Anne Hidalgo l’a rappelé ce matin, elle veut « contribuer à ce que la Métropole se bâtisse, pour lutter contre les inégalités et renforcer l'attractivité du Grand Paris » et est « pleinement engagée dans cette ambition ».