5 Juin 2012
Grand Paris: l'UMP somme Duflot de "prendre clairement position" avant le 10 juin
04/06/2012 13:58:17 GMT+02:00
#685401 DVBP 1878 CSG26 (4) AFP (411)
PARIS, 4 juin 2012 (AFP) - L'UMP francilienne, emmenée par Valérie Pécresse, chef de l'opposition au Conseil régional d'Ile-de-France, somme la nouvelle ministre Cécile Duflot de "prendre clairement position" sur le Grand Paris et ce avant le premier tour des législatives dimanche.
Dans une lettre ouverte datée de vendredi à la ministre de l'Egalité des territoires, du Logement et du Grand Paris, connue pour son hostilité au projet, Mme Pécresse et tous les responsables UMP de la région lui demandent "de prendre clairement position" sur "des points essentiels" du Grand Paris.
"Nous sommes nombreux à nous interroger sur les véritables intentions du gouvernement et à craindre le démantèlement programmé du Grand Paris", écrivent les 25 signataires, parmi lesquels les présidents des trois conseils généraux de droite - Patrick Devedjian (92), Arnaud Bazin (95) et Alain Schmitz (78) -, et aussi Christian Jacob, Jean-François Lamour, Philippe Goujon, Eric Raoult, Georges Tron, Axel Poniatowski, Gilles Carrez, Patrick Ollier.
"L'absence de réponse de votre part (...) d'ici les élections législatives du 10 juin ne pourrait être lue par les habitants d'Ile-de-France autrement que comme la confirmation du démantèlement annoncé du Grand Paris et votre refus d'apporter des réponses aux préoccupations des Franciliens en matière de transports, de formation, d'emploi et de logement", insistent-ils.
Les points sensibles sont "la sanctuarisation de 32,4 milliards d'euros alloués à la réalisation" du Grand Paris, "la préservation de la Société du Grand Paris (SGP, structure ad hoc) et le refus de la dissoudre dans le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif, présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon)", le "maintien de tous les grands projets d'aménagements programmés", ainsi que "la garantie que toutes les nouvelles lignes de transport prévues dans le schéma du Grand Paris seront réalisées" (Orbival, dessertes des aéroports, etc).
Ce courrier, envoyé en copie à M. Huchon et à François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, est la seconde charge de l'UMP sur le sujet en dix jours.
Dès l'annonce de l'attribution à Mme Duflot de ce dossier, Mme Pécresse était montée au créneau, dénonçant "le choix incompréhensible de confier ce projet majeur à l'une de ses opposantes les plus virulentes".
Comme présidente du groupe EELV au Conseil régional d'IDF, Mme Duflot avait voté contre l'adoption de l'accord Etat-Région du 26 janvier 2011.