13 Mai 2010
L'excellente revue Place Publique publie la transcription d'un débat auquel j'ai participé.
Contexte > Vers de nouvelles régulations territoriales : c’est le titre du rapport que le géographe Martin Vanier a rédigé pour le compte de la Région Nord/Pas-de-Calais. Il a pour cela mobilisé un groupe de travail, composé d’élus, de chercheurs, de cadres territoriaux qui a examiné à la loupe plusieurs exemples de relations entre les territoires, dont le cas de Nantes/Saint-Nazaire. Pour restituer les grandes lignes de ce travail consacré à l’interterritorialité et les mettre en débat, nous avons provoqué ce débat public. Il s’est tenu le 6 avril à l’École nationale d’architecture de Nantes et entre dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion de l’exposition Petite Planète. Nous donnons un compte rendu condensé de ce débat. On peut en consulter l’enregistrement intégral – et notamment le dialogue avec la salle - sur notre site : www.revue-placepublique.fr
avec
Yves Daniel est maire de Mouais, conseiller général (divers gauche) du canton de Derval, vice-président du Conseil général
de Loire-Atlantique, en charge des Équilibres territoriaux et des Transports.
Stanislas Mahé est chef de la mission Nantes/Saint-Nazaire à la Samoa (Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique). Il a été lui aussi membre permanent de l’atelier conduit par Martin Vanier.
Pierre Mansat est adjoint au maire de Paris (groupe communiste) en charge de la coopération métropolitaine. Il a été membre permanent de l’atelier mené par Martin Vanier.
Patrick Rimbert est le premier adjoint au maire de Nantes (Parti socialiste), vice-président de Nantes Métropole en charge des projets métropolitains.
Martin Vanier, géographe à l’université de Grenoble. Il vient de piloter une étude pour la Région Nord/Pas-de-Calais, intitulée « Vers de nouvelles régulations territoriales». Il est l’auteur de Le Pouvoir des territoires. Essai sur l’interterritorialité , co-édition Economica/Anthropos.