24 Janvier 2014
La Révolution de Paris est un voyage à pied à la découverte de Paris extra muros.
La Révolution de Paris, sentier métropolitain de randonnée pédestre, propose un voyage à pied à la découverte des paysages et des patrimoines du Grand Paris. À travers villes et villages, centres et faubourgs, parcs et forêts, fleuves et rivières, passerelles et places de marchés, la Révolution de Paris révèle les poches de poésie de notre monde périurbain.
Avec son tracé reliant 3 capitales historiques – Saint-Denis, Créteil et Versailles – la Révolution de Paris est un projet culturel qui propose une nouvelle expérience de la randonnée. Tracé par Paul-Hervé Lavessière pour les éditions Wildproject, arpenté en 2013 par l'auteur et l'éditeur en compagnie de complices, comme l'écrivain Jean Rolin, les photographes Kristine Thiemann, Geoffroy Mathieu, Julie de Muer, Laurent Petit, avec également des institutions (CAUE, CDT), et plusieurs autres compagnons de route.
UN PROJET DE TRANSPORT
Avec 120 km, la Révolution de Paris est un vaste projet de transport métropolitain.
TOURISTIQUE ET PATRIMONIAL
Reliant entre elles 37 communes de la petite couronne, la Révolution de Paris est un fil rouge qui relie des territoires hétérogènes, et crée la trame d'un récit commun partagé.
ECOLOGIQUE
Les sentiers métropolitains, solidaires des transports doux, invitent à une découverte des écosystèmes en milieu urbain, et à vivre la ville comme un bout de nature.
ET CULTUREL
Deuxième itinéraire de randonnée au monde à explorer l'interface entre ville et nature, la Révolution de Paris est, après le GR®2013 à Marseille, un projet pionnier, et une plate-forme de projets et d'événements futurs.