1 Février 2008
Président de cette association qui a une mission de service public, le CAUE*, j'ai souhaité initier une nouvelle façon de débattre de ces sujets brulants et polémiques: quelle forme urbaine pour Paris? Et la hauteur? et les tours? quelle ville?
Nous nous sommes inspiré des démarches danoises de "conférence de consensus, rebaptisée citoyenne". Nos moyens sont modestes et le nombre de participants est donc limité. Mais nous souhaitons ainsi ( modestement ) ouvrir la voie.
Toutes les infos sur le blog:
La conférence citoyenne sur les formes urbaines et les hauteurs intitulée « Paris demain » et organisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris est lancée depuis le jeudi 22 novembre 2007.
Vous retrouverez sur ce blog la description de cette démarche participative, l’ensemble des comptes rendus des échanges et des débats du groupe de citoyens, les photos du cycle d’ateliers, bientôt les vidéos… Des articles, des références, des bibliographies, des liens seront également proposés. Pour que cette démarche soit la plus vivante et la plus ouverte possible, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos réflexions, de vos points de vue afin d’enrichir le débat.
Pour que demain, Paris permette à tous de se loger, de travailler, d’accéder aux services, aux équipements et aux loisirs, la Ville doit s’interroger sur sa forme urbaine future. Devra-t-elle être calquée sur les modèles anciens ou faudra-t-il qu’elle innove pour répondre aux nombreux défis qu’elle doit relever ? La densité, la compacité, la hauteur peuvent-elles constituer des réponses ? Quelle sera la valeur des derniers grands territoires de projet de la couronne parisienne? Quelle sera notre ville demain ?
Pour inviter les parisiens et les franciliens à se saisir de ces sujets, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris organise une conférence citoyenne sur les formes urbaines et les hauteurs. Lancée en novembre 2007 et inspirée des conférences de citoyens pratiquées au Danemark, cette démarche doit permettre à un panel de 16 citoyens profanes d’émettre un avis informé après avoir participé à un cycle d’ateliers animés par des experts (Eric Lapierre, Laurent Davezies, Yves Lion, Pierre-Alain Trévelo, Jean-Pierre Palisse, Jean-Philippe Vassal) et des témoins. Pour compléter ce cycle, un débat public est proposé à la Maison de l’Architecture le 9 février 2008. Ce débat permettra au groupe de citoyens de confronter leurs observations à d'autres experts ainsi qu’à un public plus large. Par la suite, le panel témoignera de son cheminement intellectuel sur ces questions, rédigera son point de vue et formulera des préconisations sur le sujet des formes urbaines et des hauteurs à Paris.
_________________________________________________________________________________
Une action précédente du CAUE , le concurs d'idées Habiter Paris
extrait de la conférence de lancement >>>>>
http://www.dailymotion.com/video/x471oj_introductionconcourscaue75_creation
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme, et d'Environnement de Paris CAUE75