18 Février 2010
Penser la métropole parisienne : plaidoyer pour un projet citoyen, égalitaire et postcarbone
L’Harmattan- Editions des Récollets
Le chaos ou le développement durable, voici l’alternative à laquelle est confrontée ce XXIe siècle qui s’inaugure avec une crise économique et sociale majeure et l’annonce d’une crise climatique, toutes deux objets de négociations internationales fébriles. Nous en sommes de plus en plus conscients, nous devons transformer notre mode de développement. Nous devons penser l’avenir différent. L’urgence est encore plus prégnante pour les métropoles, concentrés d’humanité, où se côtoient les pouvoirs et les capacités d’innovation les plus hauts et les risques de décomposition les plus forts.
L’Encyclopédie du Développement Durable qui se donne pour but de diffuser les connaissances et les expériences en la matière, a réuni dans cet ouvrage les contributions de 24 observateurs et acteurs de la métropole parisienne. Ce sont des historiens, géographes, urbanistes, économistes, sociologues, politiques et militants. Chacun dans son domaine fait l’inventaire et trace les perspectives pour construire une métropole parisienne durable.
Avec : Yannick Beltrando, Frédéric Benhaim, Patrick Braouezec, Daniel Breuiller, Michel Cantal Dupart, Jean Dellus, Serge Depaquit, Jean-Pierre Duport, Jean-Baptiste Eyraud, Mireille Ferri, Erwan Forner, Anne Fortier Kriegel, Élodie Lamouroux, Jean-Yves Le Bouillonnec, Frédéric Léonhardt, Pierre Mansat, Jonathan Morice, Emmanuel Poussard, Vincent Renard, Francis Rol-Tanguy, Michel Rousselot, Baptiste Sanson, Pierre Veltz, Frédéric Weill