Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

> Paris Métropole et Devedjian sur l'Express.fr

Patrick Devedjian a annoncé ce jeudi la naissance d'Ile-de-France métropole. Cette association sera le concurrent de Paris Métropole, un espace de dialogue sur l'avenir du Grand Paris, qui regroupe une centaine de collectivités, majoritairement de gauche.
Ça sent la poudre!
Une association regroupant des collectivités franciliennes pour discuter de l'avenir du Grand Paris, ça vous dit quelque chose? Oui, c'est Paris Métropole, le syndicat mixte porté par la gauche, et qui compte une centaine de collectivités, dont certaines de droite. Officiellement lancé en juin dernier, il a pour objectif de surmonter les clivages politiques pour essayer de faire avancer le lourd dossier du Grand Paris.Eh bien ! messieurs de Paris Métropole, il va falloir faire de la place, car déboule Ile-de-France Métropole. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi sur son blog, Pierre Mansat, adjoint PCF à la mairie de Paris, reprenant une déclaration de Patrick Devedjian. Bilan: deux structures vont bientôt faire le même boulot.
Une à droite, l'autre majoritairement à gauche.
"Devedjian sent sa fin arriver"Cette annonce a surpris les premiers intéressés. Président de Paris Métropole, Jean-Yves Le Bouillonnec a confié à LEXPRESS.fr ne pas comprendre: "C'est la pire image que Patrick Devedjian peut donner des élus. Nous sommes là pour construire des réponses, pas s'abaisser à des opérations politiciennes".Maire (ex-UDF) de Sceaux, et vice-président de Paris Métropole, Philippe Laurent est autant agacé: "Je l'ai appris à la mi-journée. Depuis, j'ai eu pas de mal de gens au téléphone. C'est une surprise pour beaucoup de monde. Même au groupe UMP Hauts-de-Seine, mon interlocuteur n'avait pas l'air au courant.
On nous prend pour qui.
"La décision de fonder Ile-de-France Métropole remonte à quelques semaines, confie, à LEXPRESS.fr, un élu de la droite des Hauts-de-Seine. "Lors d'une réunion du groupe majoritaire au Conseil général en septembre dernier, Patrick Devedjian a évoqué l'idée de lancer une structure concurrente. Au sein même de l'UMP, il y a alors eu des critiques, sur le mode: 'nous allons nous couvrir de ridicule en refusant d'adhérer à Paris Métropole, mais en créant la même chose 100% UMP'. Je pensais alors que cette idée avait été abandonnée. Si Devedjian l'a ressort en ce moment, c'est qu'il sent sa fin arriver avec la montée en puissance de Jean Sarkozy, d'ailleurs président de la majorité dans les Hauts-de-Seine".Le principal intéressé justifie cette annonce par une nécessité: "Sur l'avenir du Grand Paris, nous devons nous exprimer. Paris Métropole ne nous en donne pas les moyens, alors nous organisons nous-même notre espace." Et si les élus ne semblent pas au courant, c'est que "nous en sommes encore dans le recueil des adhésions".Les régionales ont fait complètement voler en éclat l'unitéSur le déroulement de cette réunion de groupe en septembre, Patrick Devedjian dément totalement la description qui nous en a été faite. "Cela ne s'est pas du tout passé ainsi. Cette création a été initiée par d'importants élus franciliens, puis j'en ai parlé au Président de la République. Jean Sarkozy en a été informé et il est le bienvenu."On sait pour l'instant peu de choses sur cette future association. Selon nos informations, la présidence sera occupée par Patrick Devedjian. Roger Karoutchi en sera le secrétaire général. Au bureau figureront Valérie Pécresse, Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines, Rachida Dati, Jean-François Lamour et Philippe Goujon, tous députés de Paris. Le siège social se trouvera à Roissy.L'approche des régionales aura donc eu raison des espoirs d'unité entre droite et gauche sur l'avenir du Grand Paris. David-Xavier Weiss, jeune secrétaire national de l'UMP, veut encore croire en une possible réconciliation, "mais il va falloir attendre après le scrutin de mars pour espérer travailler ensemble, voire fusionner les deux structures". Pas sûr que Paris Métropole, fort de son expérience, accepte de s'unir à une association créée ex nihilo.Pas sûr non plus qu'après les amabilités balancées en ce moment, droite et gauche aient envie de se prendre la main. D'autant que même au sein de la droite, la création d'Ile-de-France Métropole a provoqué des remous. De Philippe Laurent, Patrick Devedjian dit ainsi ceci: "J'entend beaucoup la voix de Paris Métropole, mais j'entends peu Philippe Laurent. Il dit peut-être des choses intéressantes, mais il faut alors qu'il parle plus fort".
Pour la réconciliation, rendez-vous donc en avril 2010. Ou pas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article