29 Avril 2009
PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy va lever mercredi après-midi une partie des mystères du Grand Paris en annonçant 35 milliards d'euros d'investissements dans les transports en Ile-de-France - à réaliser en douze ans - pour mettre un terme à la galère que vivent souvent les Franciliens dans leurs déplacements.
Le président de la République, qui inaugurera au palais de Chaillot l'exposition montrant les travaux des dix équipes d'architectes qu'il a fait plancher sur le Grand Paris, va donner son aval en matière de transports aux projets du secrétaire d'Etat, Christian Blanc, et aussi à ceux du président PS de la région, Jean-Paul Huchon.
Il a dit oui au "grand huit" de M. Blanc (21 milliards d'euros) qui reliera des pôles d'activité économique (Roissy, Orly, La Défense, Saclay, Massy, Clichy-Montfermeil, Noisy, grand hub multimodal à Pleyel, ...) et les principaux centres d'habitat et dont le tracé recoupe une grande partie du projet Arc-Express-Métrophérique de la RATP et de la région.
Mais il a donné également son feu vert pour la poursuite des projets "déjà dans les tuyaux" et ceux prévus par M. Huchon dans son plan de mobilisation de juin 2008 (RER A, B, C, D, changement du matériel roulant, prolongement de lignes de métro, de tramways et du RER E Eole,..). Le RER E ira jusqu'à Mantes.
Véritable cauchemar des Parisiens, la ligne 13 sera désaturée par le prolongement de la ligne automatique 14.
Long de 130 km environ, le réseau automatique de M. Blanc, "pour l'essentiel souterrain", fonctionnera jour et nuit à une vitesse d'au moins 80 km/h. Son tracé exact sera finalisé dans les deux mois.
L'objectif est de "parvenir à des temps de parcours dans l'agglomération de l'ordre de 30 minutes, quel que soit le lieu d'où on part".
Souhaitant que la région-capitale "tienne tout son rang parmi les villes-monde, moteurs du développement", M. Sarkozy va présenter trois autres objectifs, dont "la relance de la réflexion sur la ville".
Les projets des architectes seront "des éléments de réflexion au pot". Selon l'Elysée, il ne s'agit pas de confier l'aménagement de la métropole à un seul d'entre eux, mais de se doter d'un certain nombre d'idées, qui "seront fournies aux décideurs de l'avenir de la métropole".
M. Sarkozy va également affirmer sa "volonté de mettre un terme à la banlieue", "pour qu'elle soit partie intégrante de Paris".
Le chef de l'Etat n'abordera pas la future gouvernance du Grand Paris.
Il fixera comme objectif de "doubler le nombre de logements produits dans la métropole parisienne pour en livrer de l'ordre de 70.000 par an".
Il veut aussi créer "un million d'emplois supplémentaires dans la région en 20 ans".