Espaces publics, crise ou mutation ? Bacqué, Corajoud, Landau, Mansat
2 Mars 2009
Rédigé par Pierre MANSAT et publié depuis
Overblog
Afin d'engager les réflexions sur le thème des espaces publics, qui constituera le fil rouge des travaux du CAUE de Paris en 2009, Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris et Président du CAUE de Paris, a le plaisir de vous inviter au débat public qui se tiendra dans la continuité de l'Assemblée Générale annuelle du CAUE.
Depuis toujours, l'espace public structure la ville et reflète la société. Aujourd'hui, il est bouleversé dans ses fondements par les mutations qu'elle traverse. Pourtant, il constitue l'un des enjeux principaux de la ville contemporaine et se doit de satisfaire tous les usages, les multiples attentes et les diverses temporalités, pour répondre à des sollicitations aussi nombreuses que contraires. Les espaces publics expriment ainsi nombre de transformations et conflits de la vie urbaine.
La volonté légitime de répondre à ces nombreuses exigences peut conduire à un morcellement de l'espace qui s'oppose à l'idée même d'espace public, lieu commun de partage et de civilité. Les notions d'espaces publics et privés s'imbriquent et leurs statuts manquent souvent de lisibilité. Comment parvenir à repenser les espaces publics dans leur globalité ? Comment vivre ensemble dans l'espace public ? La singularité parisienne en matière d'espace public peut- elle contribuer à l'identité métropolitaine ?
ESPACES PUBLICS, CRISE OU MUTATION DEBATS - LUNDI 2 MARS 2009 - 17H00 > Nouveaux usages et nouvelles temporalités > Partage des espaces publics > Espaces publics / espaces privés 17:00 > Accueil et introduction 17:05 > Débats Marie-Hélène BACQUE, architecte urbaniste, professeure de sociologie Michel CORAJOUD, paysagiste Bernard LANDAU, Architecte Voyer de la Commune de Paris Modératrice : Sophie FLOUQUET, journaliste 18:15 > Echanges avec la salle 18:30 > Cocktail
Inscriptions avant le 25/02 CAUE de Paris 01 48 87 70 56 contact@caue75.com