Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

la métropole parisienne vue par les architectes

19/01/2009 15:43
PARIS (AFP) - La métropole parisienne au XXIe siècle, vue par les architectes

sur la photo (canapé de gauche à droite paola Vigano, Secchi, Anne Hidalgo, P.Mansat, Rodgers, M.Cantal Dupart, R.Castro

debouts




Un Central Park à la Courneuve, des "fronts de terre" pour l'agriculture, une gare du Nord excentrée ou Paris jusqu'au Havre. Dix équipes d'architectes planchent depuis huit mois sur ce que pourrait être le Grand Paris au milieu du siècle, avec un souci commun : ne pas en rester là.

Entre le 9 et le 19 février, ces équipes parmi lesquelles celles de "stars" comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Richard Rogers, rendront au ministère de la Culture, maître d'ouvrage de la consultation, leur vision de la métropole parisienne (aujourd'hui d'environ 8 millions d'habitants dont 2 pour Paris intra muros) dans 20 ou 40 ans.

Ni mise en concurrence en vue d'un marché, ni concours d'idées, la consultation voulue par Nicolas Sarkozy se veut un "appel à projets" qui doit fournir "orientations théoriques et propositions pratiques", avec pour seul objectif concret à ce stade une exposition au printemps à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Pour Christian de Portzamparc, il faut "réconcilier croissance et bien-vivre". Paris est "au centre d'une énorme conurbation qui va de Londres à Francfort et débouche sur une gare vieillotte - la gare du Nord - un vrai cul-de-sac", dit à l'AFP le coordonnateur de l'équipe Didier Martin. Roissy pourrait être un pôle où se croisent avions, trains et marchandises, le plateau de Saclay pourrait accueillir les "flux de la connaissance".

Pour l'équipe Jean Nouvel qui a travaillé non pas sur un projet global mais sur des "échantillons, élaborés jusqu'au détail", il faut "mélanger l'urbain et le rural", indique l'architecte-urbaniste Michel Cantal-Dupart.

La richesse des terres agricoles de l'Ile-de-France doit être utilisée par des "fronts de terre" qui stopperont les zones urbaines. Côté transports, il faut "arrêter de tout concentrer sur Châtelet", avec un maillage total de la métropole et une utilisation plus grande des fleuves.

L'équipe d'Yves Lion travaille avec Météo-France. Contre le réchauffement climatique, elle propose d'augmenter de 40% la superficie des forêts autour de Paris. Les bords de Seine ne sont pas par ailleurs assez utilisés, sous "prétexte de réserve naturelle. On craint d'habiter le paysage, du coup on le laisse tomber. Il faut une architecture qui se marie avec la nature", dit l'architecte.

Pour Roland Castro, Paris est un "bouquet de fleurs à sept pétales" qui doit devenir une capitale "pour l'Homme et pour le monde", dans laquelle il "n'y aurait plus d'apartheid".

Autour du Parc de la Courneuve, aujourd'hui à peine utilisé, on propose de construire des habitations pour en faire un Central Park, le long du canal de l'Ourcq une cité du savoir, à Gonesse une exposition universelle.

Antoine Grumbach imagine, lui, une métropole qui va jusqu'au Havre, "avec des noyaux urbains le long de la Seine", l'allemand Finn Geipel veut "réduire les transports", l'équipe Rogers dessine une ville "écologiquement responsable".

Tous travaillent sur l'idée de métropole - "Paris et sa banlieue, ça ne veut plus rien dire", dit M. Lion - et le désenclavement des zones sensibles qui doivent être "réintégrées dans l'espace public", pour l'équipe Portzamparc.

Qu'en sera-t-il de ces milliers de pages de projets ? "Il faut que ça continue", dit Yves Lion qui note que "les architectes ont travaillé sans sentiment de concurrence et que les politiques se sont montrés réceptifs et passionnés. Et ça, c'est un petit miracle", dit-il.

"Pour la première fois depuis le baron Haussmann, il se passe quelque chose", renchérit Roland Castro pour qui il faut lancer un "grand emprunt", afin de passer au concret.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article