7 Janvier 2009
Devant les élus parisiens, le maire a évoqué mardi matin les priorités de l'action municipale pour 2009 : du soutien au logement à l'accueil de Taslima Nasreen, du plan départemental d'insertion à la Fête des mots...
» Ecoutez le discours du Maire de Paris au format mp3
2009, « une année extrêmement exigeante » : c'est ainsi que Bertrand Delanoë a souligné mardi, en présentant ses vœux aux élus du Conseil de Paris (dont « près de la moitié ne l'étaient pas dans la précédente mandature », a-t-il rappelé), la nécessité d'une action municipale ambitieuse. Il s'agira, pour le maire, « de répondre à l'attente de nos concitoyens, dont beaucoup sont dans la souffrance sociale, et en même temps de garder le cap de l'avenir ».
La Ville s'attachera en 2009 à « faire vivre la cohésion de la société » par la solidarité, tout en continuant « à amplifier la dynamique de Paris » et « à faire vivre ses valuers ».
Les actions de solidarité
- Extension du microcrédit à tous les arrondissements, « de manière à ce que même les plus pauvres de nos concitoyens qui n'ont pas accès aux crédits bancaires, puissent faire face, dans des conditions raisonnables, à du crédit à 2,0% ». » En savoir plus
- Création de Paris logement : destinée aux Parisiens « qui consacrent autour de 30% de leurs revenus à leurs loyers ».
- Création d'une agence immobilière à vocation sociale : « de manière à épauler ceux des Parisiens qui n'ont pas ou trop insuffisamment accès au parc privé », cette agence « apportera aux propriétaires les garanties nécessaires ».
- Plan départemental d'insertion : 56 millions d'euros seront consacrés au retour à l'emploi des Rmistes.
La dynamique parisienne
- « Un nouveau coup d'accélérateur pour l'investissement public » : en hausse de 18% par rapport à 2008, le montant des investissements publics atteindra 1,4 milliard.
- Soutien aux PME : « au service de l'activité économique et de l'emploi », la Ville « ouvrira ses marchés aux Petites et moyennes entreprises et en particulier à celles spécialisées dans la croissance écologique ».