Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Vélib' en banlieue: un article du Parisien

Vélib': Boulogne veut être la première en banlieue

Les premiers Vélib' hors de Paris pourraient faire leur apparition à Boulogne avant les vacances de Noël. Reste à régler la question des pistes cyclables.

Gireg Aubert | 01.10.2008, 07h00    

LA PREMIÈRE VILLE d'Ile-de-France après Paris sera-t-elle aussi la première ville de banlieue à disposer de son réseau Vélib' ? C'est en tout cas ce que souhaite le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, qui a confirmé lors du dernier conseil municipal l'arrivée des vélos en libre-service dans la ville avant Noël. La mairie annonce 21 stations et près de 650 vélos à disposition. Les sept conseils de quartier de Boulogne ont déjà planché sur un document de travail pour concertation. Ce plan prévoit la couverture de 80 % du territoire de Boulogne et de 90 % des habitants. Une restriction due à la règle posée par le Conseil d'Etat. La couverture Vélib' est en effet limitée à 1 500 m au-delà des frontières parisiennes.

Si l'annonce de l'arrivée des vélos en libre-service ne peut que réjouir les amateurs de déplacements non polluants, elle met cependant en relief une réalité boulonnaise : la rareté des pistes cyclables. Pour Sébastien Scognamiglio, responsable des Verts à Boulogne, « cette extension apparaît précipitée. Les pistes cyclables existantes sont largement insuffisantes. J'aimerais savoir par exemple comment s'y prendront les cyclistes pour traverser la place Marcel-Sembat ».

Le vélo, il est vrai, reste le parent pauvre des transports boulonnais. Pour Pierre Toulouse, président de l'association francilienne Mieux se déplacer à bicyclette, le constat est accablant. « Boulogne, plane et peu étendue, se prête bien au vélo. Les soucis viennent de l'aménagement. Les pistes existantes sont difficiles à aborder ou ne débouchent sur rien. Sur les grands axes et les ponts, les cyclistes sont en danger. Nous avions contacté l'ancienne équipe à plusieurs reprises. Sans réponse de leur part. » En 2006, l'épisode de la piste de l'avenue Robert-Schuman touchait au ridicule. Devant les plaintes des riverains, la mairie avait en effet dû faire machine arrière et renoncer à l'aménagement pourtant réalisé. La facture, entre construction, démolition et reconstruction, s'est élevée à 500 000 € p our une piste de 750 m. Pointés du doigt à l'époque, le manque de concertation et une politique cyclable gadget.

La nouvelle équipe conduite par Pierre-Christophe Baguet est arrivée aux commandes en affichant de fortes ambitions cyclistes. « Nous avions cette occasion d'installer Vélib', il ne fallait pas la laisser passer », explique le maire. « Nous avons amorcé la concertation sur l'implantation des stations et des futures pistes », précise-t-on à son cabinet. « Pour l'instant, on évitera les boulevard Leclerc et Vaillant-Couturier, trop dangereux. En revanche, l'adjoint à l'urbanisme étudie la possibilité de créer des zones 15 (limitées à 15 km/h) ou des voies cyclistes à contresens. »

Les Verts, eux, suggèrent, une refonte radicale du réseau urbain « avec des voies réservées aux bus, ouvertes aux vélos », les fameux « bus way » qui se développent à Paris. En attendant peut-être de voir un jour la rue Jean-Jaurès totalement piétonne comme les Boulonnais ont pu en profiter samedi 20. Pour une fois, les cris des enfants avaient réveillé les riverains, pas les voitures...


Le Parisien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article