Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin
24 Septembre 2008
Le secrétaire d'Etat a déploré que le conseil régional d'Ile-de-France présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon ait décidé de maintenir à jeudi prochain son vote sur le projet de schéma directeur régional (SDRIF) à horizon 2030.
Il a de nouveau critiqué les hypothèses de croissance (2%) de ce SDRIF. En juin dernier, le secrétaire d'Etat avait affirmé que le gouvernement allait "faire des propositions pour enrichir" le texte, dont "la dimension économique" lui paraissait "très insuffisante". Depuis, il a menacé de bloquer le SDRIF. M. Blanc a fait part de son intention de s'appuyer sur les travaux de la conférence métropolitaine mise en place en 2006 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Le secrétaire d'Etat à la région-capitale avait annoncé à la mi-mai qu'il présenterait fin 2009 "un projet global pour l'avenir" de la région Ile-de-France, avec un mode de gouvernance.
Dans sa lettre de mission, il lui avait été demandé par M. Sarkozy de "participer activement à la consultation internationale pour l'avenir du Paris métropolitain coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication" (concours d'architectes de Christine Albanel) .
M. Blanc doit notamment "restaurer une ambition d'urbanisme cohérente à l'échelle de l'agglomération" et "proposer une vision globale du périmètre et de l'organisation de l'agglomération à l'horizon 2030".