9 Août 2008
Le phénomène de démission urbaine, initié depuis plusieurs décennies, continue à s'accroître, même si ses conséquences font aujourd'hui moins peur. L'expérience a montré que « les vides urbains », causés par l'abandon de quartiers entiers de la ville, sont sources non seulement de problèmes très complexes à résoudre, mais aussi d'occasions précieuses de rattrapage en matière de retards d'organisation du tissu urbain et de réponses aux exigences propres des nouvelles formes de vie économique et sociale de la ville.
L'Audis (Associazione Aree Urbane Dismesse) met au centre de la discussion une question, qui n'est pas neuve, mais peu affrontée en Italie : celle du bilan des villes construites après-guerre, désormais au seuil de la crise technologique et privées des standards d'efficacité sociale, économique et environnementale des villes contemporaines.
Après une présentation de Roberto D'Agostino, président d'Audis, et l'introduction des éditeurs, Federico Della Puppa affronte la question de la part du patrimoine résidentiel théoriquement inutilisable/à détruire (dismettibile/rottamabile) de l'habitat italien dans son ensemble et Enzo Nocifora explore les relations entre les transformations urbaines et les questions sociales soulevées, et/ou desquelles il est possible d'évoluer.
Les réflexions provenant de ces contributions sont proposées à certains des protagonistes de la scène urbaine italienne à qui il a été demandé d'intervenir dans une table ronde : 2 administrateurs publics, un architecte, un urbaniste, un expert juridico-administratif, un expert en matière de planification économico-financière, un opérateur privé.
Enfin, pour évaluer l'état de l'art en matière de requalification résidentielle en Italie, on a choisi 5 études de cas, très différentes entre les unes des autres, de par leur origine et les solutions mises en oeuvre : le quartier Giustiniano Imperatore à Rome, Pieve Emanuele, petite commune du sud de la province de Milan, via Anelli à Padoue, le quartier de Via Artom à Turin et le Lido Adriano à Ravenne.
Le volume se conclut par une réflexion de Giorgio Scianca (Archiworld.tv) sur l'activité de documentation et les nouvelles formules de communication et d'approfondissement multimedia des thèmes traités par Audis (site www.audis.it).
itolo: La città da rottamare. Dal dismesso al dismettibile nella città del dopoguerra
Curatore: Dragotto M., India G.
Editore: Cicero (collana Saggi e ricerche)
Data di Pubblicazione: 2007
ISBN: 9788889632123
Dettagli: p. 96