1 Juin 2008
Les atouts du Val d'Oise »
(10/06/2008 11:28)
Dans le cadre du débat sur le devenir de l'Ile-de-France, Didier Arnal a réuni les conseillers généraux du Val d'Oise en séance plénière lundi. Pour le président du Conseil Général, le projet du Grand Paris doit « s'appuyer sur les atouts stratégiques du Val d'Oise comme les pôles d'activité, les capacités d'enseignement supérieur, les ressources naturelles et foncières... »
Lors de cette réunion d'hier, le président du Conseil Général a exprimé ses priorités pour que le Val d'Oise puisse trouver sa place dans le « Grand Paris ». Pour Didier Arnal, ce projet « doit s'inspirer du Sdrif (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) et se concrétiser dans le périmètre de la région »
« Utiliser les atouts du Val d'Oise »
Didier Arnal a défini trois objectifs avec pour ambition la préparation d'un projet d'avenir à l'échelle des enjeux du 21e siècle. Il doit « permettre au Val d'Oise de bénéficier de la dynamique de l'agglomération centre, assurer la nécessaire cohérence entre l'agglomération centre et la périphérie et enfin mieux articuler les relations entre l'Etat, la Région et les Départements »
Constatant les défis auxquels est confronté l'ensemble de l'Ile-de-France au niveau des transports, du logement et des inégalités territoriales notamment, Didier Arnal privilégie « une approche ambitieuse de l'aménagement de la Région ». Pour lui, « la seule réponse institutionnelle ne saurait en effet suffire. » Dans ses propositions, Didier Arnal souhaite « jeter les bases d'une véritable péréquation fiscale entre collectivités riches et collectivités moins favorisées »
Un grand pôle d'affaires en Val d'Oise ?
Lors de cette séance plénière, Didier Arnal a également proposé « la création d'un grand pôle d'affaires francilien intégrant centre de congrès, offre immobilière de niveau international, et capacités de formation. »
Après avoir rencontré les présidents des autres départements d'Ile-de-France, le Président du Conseil général entend réunir les intercommunalités du département et rencontrera enfin Christian Blanc, Secrétaire d'Etat chargé du développement de la « Région Capitale