20 Février 2008
Jean-Vincent Placé, président du groupe les Verts à la région, réagit à la proposition d'Yves Jégo sur le Grand Paris. Il s’estime pour sa part «favorable à la suppression des départements», et va même plus loin puisqu’il préconise «un nombre réduit de régions.»
«Les grandes politiques structurantes en matière d’économie, d’aménagement foncier, de logement, de transports et d’environnement doivent être définies à l’échelle de la région. Les départements, en Ile-de-France encore plus qu’ailleurs, ne constituent pas des niveaux pertinents: ils doivent disparaître.» Pour les Verts il faut rompre avec le «traditionnel triptyque Etat-départements-communes, au profit d’un schéma Europe-régions-intercommunalités».
Concernant la structure à mettre en place pour le Grand Paris, Jean-Vincent Placé imagine «une structure intercommunale de type communauté d’agglomérations, incluant a minima Paris et les communes limitrophes. Elle doit avoir pour objectif essentiel de lutter contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales.»
Mickaël Bosredon