17 Mars 2024
Extrait de l’introduction.
(...) À Lisbonne les anciens opposants doivent donc continuer à se mobiliser pour que la mémoire de leur combat ne disparaisse pas dans une capitale tournée vers le tourisme rempli d ‘hôtels et d’appartements dévolus aux locations saisonnières : une ville carte-postale qui expulse les classes populaires de son centre tout en tentant d’attirer les populations fortunées du monde entier ; une ville dont les spécificités tendent à disparaître dans le marché global des plus ou moins grandes métropoles. Quelle place pour la mémoire de la dictature de l’antisalazarisme et du 25 avril dans une ville qui a vu des milliers de palais et d’immeubles _ dont l’ancien siège de la prison politique _ transformée en hôtels et logements de luxe ces quinze dernières années ? D’ailleurs si il y a bien une place 25-avril à Lisbonne elle est reléguée loin du centre, dans un ancien quartier industriel en cours de gentrification. A ses abords s’est construit un ensemble de logements de luxe_ le Prata Riverside Village conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano et destiné à une riche clientèle internationale. Tout un symbole.
S’appuyant sur des archives portugaises, françaises et américaines et sur la vaste littérature publiée depuis 1974, ce livre prétend offrir un regard synthétique sur la révolution des Œillets.
Ces dernières années, si l’histoire sociale et la sociologie des mouvements sociaux ne sont pas totalement absentes et analysent la dernière révolution qui a remis en cause le capitalisme en Europe, l’historiographie de la révolution portugaise a privilégié les élites militaires politiques et diplomatiques. Les approches biographiques se sont multipliées, la plupart des figures politiques et militaires majeures du processus révolutionnaire ont ainsi trouvé leur(s) biographe(s). Comme dans toute période révolutionnaire en 1974 -1975 les événements se précipitent, semblent désordonnés, s’entrechoquent. Les acteurs se multiplient alors que l’incertitude règne.
Ce livre essaie de rendre intelligible des processus qui s’enchevêtrent parfois confusément.
La trame chronologique est ainsi globalement respectée, ainsi que les grandes scansions politiques (...)
La révolution des Œillets 1974-1976
#Portugal #avril1974 #grandolavilamorena