8 Février 2024
🟥Éléments pour la panthéonisation de Missak Manouchian
Alors qu’un hommage national est rendu à Missak Manouchian et aux combattants des FTP-MOI, l’occasion est offerte de revenir sur un engagement qui est souvent souligné : les étrangers sont surreprésentés dans la Résistance française.
🟥Des Étrangers dans la Résistance en France
Mémorial de la Shoah 17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris
🔺️On évitera le travers qui laisserait à penser que la majorité des étrangers avait choisi ce combat clandestin, mais la proportion est sensiblement plus importante que chez les Français, qu’on s’attache à l’action politique, à la lutte armée, au renseignement ou au sauvetage.
C’est tout spécialement le cas chez les réfugiés qui ont dû fuir les persécutions et la répression qui prolifèrent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, sans oublier les réserves militantes qu’offrent les exilés qui doivent fuir l’Espagne devenue franquiste.
Ciblés à nouveau en France, singulièrement après la défaite, aussi bien par les Allemands que par l’État français, ils sont d’autant plus incités à agir.
C’est à ces hommes et à ces femmes que cette exposition est consacrée. Si la diversité des origines est évidente, ce qui frappe, chez ces combattants, c’est une forme de convergence identitaire, loin des assignations à résidence communautaire qu’on leur attribue souvent à distance, aujourd’hui, par anachronisme.
Étrangers ou naturalisés, arméniens ou espagnols, italiens ou juifs d’Europe centrale, ils sont souvent internationalistes ou au moins ouverts sur le monde mais aussi, pour la plupart, profondément attachés à la France, non pas celle de Vichy bien entendu, mais à la France des droits de l’homme et de la Révolution française.
#Manouchian #FTPMOI
Découvrez la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah " Les diplomates face à la Shoah "
Découvrez l'exposition "Des Étrangers dans la Résistance en France" au Mémorial de la Shoah
https://expo-etrangers-resistance-france.memorialdelashoah.org/