Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Dans Affaires sensibles [ France Inter] Maurice Audin

Aujourd’hui, dans Affaires Sensibles, retour sur la courte existence de Maurice Audin, assistant de mathématiques à la faculté des sciences d’Alger et membre du parti communiste algérien.

Nous sommes en 1957 ; la bataille d’Alger ensanglante la capitale de la colonie française. Le général Massu a reçu les pleins pouvoirs pour « rétablir l’ordre » par tous les moyens, y compris les pires. Maurice Audin est arrêté par les parachutistes le 11 juin. Son épouse et ses enfants ne le reverront jamais. Le jeune homme est officiellement « disparu » - l’armée maintient qu’il s’est évadé lors d’un transfert. Il faudra plusieurs dizaines d’années – 61 ans, exactement – pour que l’État français reconnaisse que Maurice Audin a été torturé et assassiné par l’armée française. Que l’État est responsable de sa mort.

L’histoire de Maurice Audin est à la fois singulière et emblématique. Singulière parce que son statut d’Européen, d’universitaire, de communiste a permis une forte mobilisation en métropole autour de lui. Et parce que son épouse n’a jamais laissé le silence recouvrir l’histoire de cet homme sans sépulture. L’affaire est emblématique, aussi, parce qu’au-delà de Maurice Audin, ce sont des milliers, des dizaines de milliers d’Algériens qui ont été arbitrairement arrêtés, torturés, battus, assassinés sans autre forme de procès avec l’assentiment, au moins tacite, des chefs militaires et des responsables politiques de l’époque.

Notre récit revient aujourd’hui sur le destin tragique de cet homme et, à travers lui, sur la dénonciation de la torture d’État pratiquée en Algérie..

Un récit documentaire de Odile Conseil

Invitée :

Sylvie Thénault, historienne, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la guerre d’Algérie. Elle a co-dirigé avec Tramor Quemeneur et Ouanassa Siari Tangour l'excellent Dictionnaire de la guerre d’Algérie, paru au printemps 2023 dans la collection Bouquins.

Sources documentaires :

- La Question de Henri Alleg, imprimé en 1958 aux Editions de Minuit mais immédiatement censuré (réimpression en 2008)

- L’Affaire Audin, de l'historien Pierre  Vidal Naquet, paru en 1958 toujours chez Minuit et en 1989 dans une nouvelle éditions augmentée.

- Mémoires, 2e vol., Le trouble et la Lumière (1955-1998) de Pierre Vidal Naquet, Le Seuil/La Découverte (1998)

L'association Maurice&Josette Audin

Discographie :

MAXIME LE FORESTIER Parachutiste (1972)

YELLI YELLI Liberté (2021)

TINARIWEN *Kek alghalm (*2023)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article