6 Décembre 2022
Comité Laghouat
Algérie -France
Un Comité Laghouat est créé en France afin de relayer une initiative prise par le journaliste-écrivain-poète algérien Lazhari Labter qui a publié une lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron, restée sans réponse.
En 1852, pour écraser un soulèvement, l’armée coloniale française forte de 6000 hommes et sous le commandement de trois généraux - Pélissier - Yussuf et Bouscaren - assiège une ville du sud algérien: Laghouat. La bataille commence le 21 novembre. Le 4 décembre, Laghouat est prise d’assaut. Les massacres durent plusieurs jours et n’épargnent personne : les combattants, les femmes, les enfants, les vieillards. Plus des deux tiers des habitants périssent ainsi : les estimations font état de 2500 morts. La ville sera en grande partie rasée.
La « prise » de Laghouat est célébrée à Paris : les étendards des résistants sont exposés aux Invalides où un te deum est célébré. Pélissier rapporte une clé de la ville. En 1864, une rue de Paris prend le nom de Laghouat.
Ce crime de guerre est resté dans la mémoire collective des Laghouatis sous le nom de « Am el-Khalia, l’année de l’anéantissement »
Le comité se donne comme objectifs
> de faire connaître ce crime de guerre,
> obtenir la restitution de la clé* et des étendards à la ville de Laghouat,
> faire apposer une plaque commémorative/explicative rue de Laghouat *
* La clé est propriété du Musée de l’Armée. Elle est exposée au Musée de l’Empérie à Salon de Provence
* Rue de Laghouat Paris XVIIIe
Une initiative de Mina Kaci,
Sandrine Malika-Charlemagne, Pierre Mansat
Intéressée/ Intéressé?
contact: comite.laghouat@gmail.com