Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Laghouat, ville assassinée, une lettre ouverte de Lazhari Labter

LETTRE OUVERTE À M. EMMANUEL MACRON, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

POUR LA RESTITUTION DE LA CLÉ ET DES ÉTENDARDS DE LA RÉSISTANCE DE LAGHOUAT

Monsieur le Président,

Le 4 décembre 2022, les habitants de Laghouat commémoreront le 170e anniversaire de la résistance contre la prise violente de leur ville, après un siège qui avait duré plusieurs semaines, une ville dévastée qu’Eugène Fromentin qualifie dans son ouvrage « Un été dans le Sahara » de « ville assassinée ».

Cette héroïque résistance de quelque 1000 hommes munis d’armes de fortune face à une armada de 6000 soldats de l’élite de l’armée française, aguerris et surarmés, conduits par les généraux Pélissier, Bouscaren et Yusuf de sinistre mémoire, coûta très cher aux valeureux Laghouatis : près de 3000 morts sur 4000 habitants selon les estimations d’acteurs directs.

Cette année funeste est restée gravée à ce jour dans les mémoires des habitants de la ville sous le nom de « Am el-Khalia », l’année de l’anéantissement.

Monsieur le Président,

Au nom des habitants de la ville de Laghouat, en particulier, et des Algériennes et Algériens, en général, jaloux de la préservation de leur patrimoine historique et engagés pour sa récupération, nous, personnalités et associations de la société civile signataires de cette lettre ouverte, vous demandons d’user de votre bon droit auprès des institutions et des autorités concernées pour leur demander, dans le cadre des accords, lois et conventions internationales, la restitution de la clé d’une des portes de Laghouat qui se trouve au Musée de l’Empéri à Salon-de-Provence, ainsi que les cinq étendards de la résistance qui se trouvent au musée des Invalides à Paris.

Cette clé avait été enlevée par un spahi sur la serrure de l’une des portes de la ville, qui l’a remise par la suite au général Pélissier après s’être aperçu qu’elle n’était pas en or comme il l’avait cru.

La place de ces « trophées » est au Musée de Laghouat.

Monsieur le président,

Les signataires de cette lettre ouverte ne manqueront pas d’apprécier à sa juste mesure l’effort que vous ferez, sur la lancée de ce que vous avez déjà entrepris dans le sens de la reconnaissance des crimes contre l'humanité commis par l'armée française de l'époque et de votre engagement à poursuivre cette démarche afin que soit révélée la vérité, restée trop longtemps occultée.

LES SIGNATAIRES

21. Abdelkader Hadj Aissa

22. Bachir Blidi, commerçant

23. Noureddine Khemili, président de l'association du 4 décembre 1852