30 Décembre 2020
La consultation internationale pour l'avenir du Paris métropolitain, initiée en 2007, a marqué un jalon important dans l'histoire récente de l'aménagement du Grand Paris comme moment de convergence d'idées autour de scénarios et débats qui ont occupé la scène grand-parisienne pendant près de deux ans et se sont poursuivis notamment à travers l'atelier international du Grand Paris. Les "projets" qui s'en sont suivis - traduits dans les opérations d'urbanisme et de transport, les institutions, sociétés d'aménagement et collectifs constitués – se sont inscrits dans son sillage, en s'émancipant des questions qui avaient motivé les propositions de la consultation.
Le séminaire "Grand Paris contemporain" propose de revenir sur ce "moment de la consultation" à travers deux sessions.
- La première session sera articulée autour d'une actualité des thèses réalisées en architecture, urbanisme, sciences politiques sur les travaux qui ont été menés au cours de cette période spécifique.
- La deuxième session s'attachera à analyser les "effets" de la consultation, en interrogeant en particulier les "projets" du Grand Paris (opérations, reconfiguration d'acteurs, consultations, modalités) qui se sont déployés depuis une dizaine d'années et l'influence qu'a pu avoir la consultation (ses propositions, ses débats, ses arènes) sur leur définition.
En revenant sur cet épisode du Grand Paris, l'objet de ce séminaire est d'interroger les manières actuelles de faire l'urbanisme dans la région capitale (instruments d'action, compétences, notions).
Le Grand Paris contemporain | Séminaire IGP | Inventer le Grand Paris
La consultation internationale pour l'avenir du Paris métropolitain, initiée en 2007, a marqué un jalon important dans l'histoire récente de l'aménagement du Grand Paris comme moment de conver...
La rubrique Séminaire IGP rend compte des travaux menés au sein du programme de recherche du groupe transversal Inventer le Grand Paris qui visent à renouveler les questionnements scientifiques portant sur l’histoire urbaine et métropolitaine. Elle accueille les résultats des séminaires, journées d’étude et ateliers internationaux programmés au fil des années universitaires. Ces manifestations ont pour finalité de débattre collectivement les questions de recherche qui sont au cœur du programme ainsi que les questionnements épistémologiques à la croisée des disciplines qui nous rassemblent et qui font l’originalité du projet Inventer le Grand Paris. Elles permettent d’enrichir les points de vue et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Elles constituent en outre des jalons de référence à partager pour la progression de la réflexion scientifique.
Les textes publiés reflètent les échanges qui ont eu lieu, ils en conservent la dimension orale et dialogique. C’est un choix que de vouloir conserver sa place au débat et à la discussion dans l’avancée de la connaissance, une avancée qui est collective, bien qu’elle s’appuie sur les contributions de chacun.
La programmation des ateliers internationaux trouve également son sens dans le dialogue recherché entre les différents contextes culturels. Pour le groupe Inventer le Grand Paris, il est stratégique d’asseoir ses travaux sur les échanges et les circulations des personnes et des idées.
Cette rubrique participe du projet éditorial plus large visant à construire un centre de ressources sur l’histoire du Grand Paris, dont témoigne le site web dans lequel elle s’insère. Elle est organisée par année universitaire. Un argument général présente les intentions de chaque cycle tandis que chacune des manifestations spécifiques (interventions des invités et temps de discussion) est retranscrite.
Organisation scientifique : Frédéric Pousin et Nathalie Roseau
Responsable éditorial de la rubrique : Alessandro Panzeri
Retranscriptions des séminaires : Juliette Pernin