Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

La gare du Nord devient la gare d’Auchan ? un communiqué de l'association « Retrouvons le Nord de la gare du Nord » & la synthèse du rapport #Garedunord #auchan #sncf

La gare du Nord devient la gare d’Auchan ?
La commission d'enquête publique a émis un avis favorable pour la délivrance du permis de construire
portant sur le projet de transformation de la Gare du Nord en centre commercial. Car c’est bien de cela
qu’il s’agit en cédant la gestion de la plus grande gare d’Europe à CEETRUS, filiale immobilière du groupe
Auchan. La SNCF confie donc pour une durée de quarante-six ans, les clés de la modernisation d’un prestigieux
patrimoine ferroviaire et de son pôle de transports à un géant de la distribution alimentaire.
Si cet avis favorable n’est pas une surprise, la commission d’enquête peine manifestement à motiver sa
décision, brouille les pistes par des formulations imprécises, des chiffrages fantaisistes, des pourcentages
rarement sourcés. Pourtant, la synthèse de son avis prend acte de la contestation contre ce projet pour
énoncer des recommandations : « renouer le dialogue, poursuivre les réflexions, mieux informer le public....
» Comprenne qui pourra !
Prenant pour acquis la construction d’un centre commercial, l’avis affirme (sic) que ce projet va améliorer
le fonctionnement du pôle intermodal le plus important de Paris et faciliter la vie de son quartier, un des
plus denses de la ville. Rien, dans ces conclusions, ne vient justifier une hausse supposée de 40% de la
fréquentation de la gare à l’horizon 2030. L’avis ne tient nullement compte des multiples expertises versées
à l’enquête sur la dégradation de l’accès aux trains de grandes lignes, aux Intercités et au réseau francilien
: on imposera aux voyageurs de monter des étages, de traverser des commerces, d’emprunter des passerelles et de redescendre pour prendre leur train.
Affirmer par ailleurs qu’aucun incident n'est venu « perturber le bon déroulement de l'enquête » en pleine
grève des transports publics et des vacances de fin d’année est une appréciation qui laisse songeur ! L’avis
d’enquête affiché dans les arrondissements parisiens a ignoré les villes de la région parisienne desservies
par les lignes partant ou arrivant de la gare. Pourquoi ? Les contributions déposées sur le site internet ont
été supprimées dès la clôture de l’enquête publique. Pourquoi ? Des documents administratifs liés au projet
StatioNord introuvables ou inaccessibles. Pourquoi ?
Cette méthode pénalise l’expression des citoyens alors que la France s’est engagée auprès de l’Agence des
droits fondamentaux de l’Union européenne à oeuvrer pour une transparence accrue et la libre expression.
Elle contredit la Convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus
décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement
Pourquoi une telle hâte à vouloir délivrer au groupe Auchan un permis de construire soudain arrimé aux
Jeux Olympiques de 2024 ? Le chantier de la gare du Nord ne sert-il pas avant tout à dédommager le groupe
Auchan suite à l’arrêt d’Europacity en novembre 2019 après une puissante campagne d’action menée par
les associations et les habitants ?
L’association « Retrouvons le Nord de la gare du Nord » ne se le tient pas pour dit. Cet avis favorable formulé à la va-vite renforce notre volonté de continuer, avec toutes celles et ceux qui s’y sont publiquement
opposés, notre action contre ce projet budgétivore, inutilement gigantesque et proposer un projet alternatif
associant sobriété financière et écologique, satisfaction des besoins des usagers et en faveurs de services
publics innovants et accessibles à tous.
Serge REMY, Président de L’association « Retrouvons le Nord de la gare du Nord »
www.retrouvonslenord.fr

La synthèse du rapport de la commission d'enquête