9 Novembre 2018
Hommage polémique à Pétain : les petits arrangements de Benjamin Griveaux avec la vérité
Par Les Décodeur 8 novembre 2018
Le porte-parole du gouvernement assure qu’il n’a « jamais été question » de rendre hommage à Pétain aux Invalides, les 10 et 11 novembre. C’est faux.
« Aucun hommage ne sera rendu à Pétain samedi. Il n’en a jamais été question », assure le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, dans une tribune publiée jeudi 8 novembre, en réaction à la polémique suscitée par les propos d’Emmanuel Macron, justifiant d’inclure le maréchal Pétain dans les hommages rendus aux Invalides les 10 et 11 novembre.
Le président de la République a expliqué mercredi : « Je n’occulte aucune page de l’histoire. (…) Il a été un grand soldat, c’est une réalité. La vie politique comme l’humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu’on voudrait croire. » Des propos qui ont déclenché un tollé tant dans l’opposition que chez une partie des historiens, obligeant l’Elysée et le gouvernement à se justifier. Quitte à frôler le mensonge, à l’instar de M. Griveaux.
« Nous avions annoncé que nous honorerions les maréchaux de la Grande Guerre. Certains en ont déduit que Pétain en faisait partie ; ce n’est pas le cas », poursuit le porte-parole du gouvernement, avant de rappeler que Philippe Pétain a été « frappé d’indignité nationale » pour avoir collaboré avec les nazis.
Benjamin Griveaux est donc catégorique : il n’a « jamais été question » d’un hommage à Philippe Pétain. Il suffit pourtant de se reporter au dossier de presse du programme national commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale pour constater que ce n’est pas vrai.
En page 20 de ce document – qui était disponible en ligne mais a été retiré dans l’heure qui a suivi la publication d’une première version du présent article – on peut lire qu’il est bien prévu, dimanche 11 novembre, à 9 heures, à l’Hôtel des Invalides, une « cérémonie d’hommage aux maréchaux de la Grande Guerre ». Cérémonie destinée, poursuit le programme, à « rendre hommage aux huit maréchaux qui ont dirigé les combats pendant la première guerre mondiale, œuvré pour la victoire finale tout au long de la guerre, et dont cinq sont inhumés aux Invalides ».
Or l’histoire est formelle sur ce point : ces huit maréchaux, nommés à ce titre entre 1915 et 1924, se nommaient Joffre, Foch, Fayolle, Franchet d’Espèrey, Gallieni, Lyautey, Maunoury… et Pétain, qui fut nommé maréchal de France en 1918.
Il a donc bien « été question » d’inclure Pétain parmi les maréchaux qui recevront dimanche l’hommage de la France. Ce fait avait d’ailleurs été remarqué de plusieurs journalistes, dont ceux du site Mediapart, dès octobre, aboutissant à une première polémique au sujet de la présence ou non du chef de l’Etat à cet hommage… et au retrait de ce document de programme de plusieurs sites officiels sur les commémorations.