14 Octobre 2015
Présidence Grand Paris: Carrez (Les Républicains) "n'exclut pas" d'être candidat
14/10/2015 16:33:55 AFP
PARIS, 14 oct 2015 (AFP) - Gilles Carrez, député-maire Les Républicains du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), a indiqué mercredi qu'il n'excluait pas d'être candidat à la présidence du Grand Paris, bien qu'il craigne que la nouvelle métropole n'entraîne "un désastre financier".
"Ma décision n'est pas prise mais je n'exclus pas d'être candidat", a-t-il déclaré devant l'Association des journalistes parlementaires, en précisant que ce n'était "pas l'idée" qu'il envisageait au départ.
"Le profil du candidat me paraît être plutôt celui d'un maire, plutôt de banlieue, si l'on veut que les choses se passent bien compte tenu de cette très grande prééminence de Paris", a ajouté l'actuel président de la commission des Finances de l'Assemblée.
A la fois députée de l'Essonne et présidente du groupe Les Républicains au Conseil des Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas encore fait part de ses intentions concernant une éventuelle candidature à la présidence du Grand Paris. Elle avait été battue en avril 2014 par Anne Hidalgo (PS) aux élections municipales à Paris.
La Métropole du Grand Paris doit voir le jour à compter du 1er janvier 2016.
"Elle a été vidée de substance en termes de compétences, elle n'en aura aucune avant 2017. Et pourtant au 1er janvier 2016 est opéré un véritable séisme financier, fiscal et budgétaire" par cette création, a considéré M. Carrez, disant craindre "un désastre financier".
Selon lui, ce "séisme" est "tellement imprévisible qu'il bloque les simulations sur la réforme de la DGF", la dotation globale de fonctionnement pour chaque collectivité, une réforme engagée par le projet de budget de l'Etat pour 2016.
"Cet imbroglio financier devra être résolu en préservant les ressources communales", a préconisé M. Carrez, l'un des vice-présidents du Comité des finances locales (CFL).