17 Avril 2015
Nouvelle réécriture en vue pour la Métropole du Grand Paris
16/04/2015 19:24:02 AFP
PARIS, 16 avr 2015 (AFP) - Une nouvelle mouture de la Métropole du Grand Paris (MGP) est en cours d'élaboration, qui prendra mieux en compte le "consensus" des élus locaux et fera notamment baisser le nombre d'élus qui y siégeront, ont indiqué jeudi les co-présidents de la Mission de préfiguration de la MGP.
Le projet de loi de réforme territoriale (NOTRe), qui va redéfinir les contours de la métropole, revient au Sénat en seconde lecture, "mi-mai pour le travail en commission": il faut "en profiter pour adopter des amendements qui respectent le compromis voté par 94% des élus et intègre les engagements du Premier ministre", a déclaré à la presse Patrick Devedjian (UMP).
Manuel Valls, dans son discours sur le Grand Paris mardi devant les maires d'Ile-de-France, a évoqué des "ajustements nécessaires", "en particulier (concernant) le PLU" (plan local d'urbanisme) -que les élus veulent garder à l'échelon intercommunal sans avoir à demander un "avis conforme" à la métropole. Ce point "ne doit plus faire l'objet d'un débat", a affirmé le président du Conseil général des Hauts-de-Seine.
De plus M. Valls a souhaité la "révision de la composition du conseil métropolitain", qui prévoit actuellement 350 membres -un nombre jugé excessif par M. Devedjian, pour qui une assemblée "supérieure en nombre au Sénat" n'avait "pas d'avenir".
Le travail pour écrire ces amendements "va s'accélérer" pour "être prêt à la mi-mai", a assuré le nouveau préfet d'Ile-de-France Jean-François Carenco, qui co-présidait donc pour la première fois le conseil des élus de la mission de préfiguration.