21 Avril 2015
SE RENCONTRER, MARCHER, PARTAGER
Une journée pour prendre la mesure du territoire shanghaien et trois journées d’émulation et de rencontres, suivies de trois voyages thématiques, les Rencontres de Shanghai de juillet 2014 ont offert une opportunité unique d’échanges et de découvertes.
La ville, le territoire et la culture constituent des opportunités de partager des problématiques, des perceptions, des méthodologies et autant de prétextes à réenchanter l’amitié franco-chinoise.
Ces Rencontres, après celles de 2005 qui avaient rassemblé plus de 500 participants, étaient axées sur les problématiques communes et les pratiques urbaines partagées entre les deux pays. En une décennie, la situation urbaine et architecturale en Chine a évolué et les professionnels des deux pays ont eu de nombreuses opportunités pour échanger et se rencontrer. Le temps des premières découvertes est révolu, aussi ce séminaire était-il basé sur un processus de partage d'expériences.
Le "séminaire en marchant", dans le souci de dépasser les a priori ou les méconnaissances, a insisté sur les problématiques communes, de façon prospective et productive : susciter la curiosité de part et d'autre. Il a rassemblé des participants de plusieurs champs disciplinaires : architectes, urbanistes, mais aussi artistes, ingénieurs, biologiste, sinologues, avocats, etc., tous intéressés par la Chine, par la ville, ses perceptions sensibles.
PLUSIEURS TEMPORALITÉS :
- des conférences pluridisciplinaires
- des itinéraires thématiques par petits groupes dans l'arrondissement Xuhui, riche de situations singulières
- une restitution générale
Le séminaire en marchant fera l'objet d'une publication, à paraître à l'été 2015.