31 Mars 2015
MÉTROPOLE DU GRAND PARIS, Où EN EST-ON ?
Le projet de métropole du Grand Paris est actuellement en discussion au sein du Parlement dans le cadre de l’examen du projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Le Sénat puis l’Assemblée ont adopté, en première lecture, des dispositions nouvelles par rapport au texte initial prévu par la loi MAPTAM de janvier 2014, portant création de la métropole du Grand Paris. La seconde lecture est prévue en juin.
Parmi les nouvelles dispositions adoptées, il convient de retenir tout d’abord que les territoires disposeront d’une personnalité juridique autonome à l’exception de Paris dont le conseil, en formation municipale, assurera les fonctions attribuées aux autres territoires.
L’autre principale disposition nouvelle vise à opérer un transfert plus progressif des compétences à la métropole selon le calendrier suivant :
En 2016, la métropole se verra attribuer :
En 2017, il est prévu le transfert à la métropole des concessions de la distribution publique de gaz ainsi que la création, l’aménagement l’entretien et la gestion des réseaux de chaleur et de froid. Cette disposition doit toutefois être encore débattue à nouveau en seconde lecture.
D’ici à 2018, une nouvelle phase de transfert de compétences opérationnelles est prévue dans les domaines suivants :
Parmi les compétences ayant évolué, il convient de noter que :
Le plan local d’urbanisme sera élaboré et approuvé par chaque conseil de territoire et la Ville de Paris s’agissant du territoire de Paris. Il est prévu à ce stade que chacun des PLU territoriaux soit soumis à un avis conforme de la métropole ; cette disposition est susceptible d’évoluer au cours des débats à venir.
La politique de la ville, initialement attribuée à la métropole dans le texte de loi MAPAM, sera également attribuée aux territoires. Les dépenses et les recettes de fonctionnement et d’investissement correspondantes devront pour la Ville de Paris être retracées et individualisées dès 2016 dans un état spécial de territoire annexé au budget de la Commune. Celui-ci comprendra également d’ici à 2018 tout ou partie des compétences suivantes dont la métropole ne se sera pas saisie : opérations d’aménagement, habitat insalubre, actions de développement économique et zones d’activités.