8 Juillet 2010
Les maires de Paris et Clichy-sous-Bois signent une convention pour la jeunesse
CLICHY-SOUS-BOIS, 7 juil 2010 (AFP) - Les maires de Paris et Clichy-sous-Bois, Bertrand Delanoë et Claude Dilain (PS), ont signé mercredi dans cette ville de Seine-Saint-Denis une convention pour la jeunesse et lancé un partenariat pour lutter contre l'habitat dégradé.
"Cette convention, c'est une étape, pour démontrer aux Clichois qu'ils appartiennent bien à la métropole parisienne", a déclaré le maire de Clichy, où avaient démarré les émeutes d'octobre 2005.
"C'est un désenclavement, dans la tête", a-t-il estimé. Clichy-sous-Bois, l'une des villes les plus pauvres de France, n'est accessible ni en RER ni en métro.
Les jeunes Clichois auront notamment accès à un "kiosque jeune", une billeterie pour des événements sportifs et culturels à tarifs réduits. En échange, des salles de spectacle de Clichy seront ouvertes aux artistes parisiens
Quatre jeunes clichois ont remporté des bourses pour des projets musicaux et de solidarité.
"Nous voulons partager notre travail pour éradiquer l'habitat insalubre", a déclaré M. Delanoë qui a visité "un appartement acheté une bouchée de pain par un marchand de sommeil et loué 1.600 euros par mois à quatre familles".
Paris devrait ainsi mettre ces compétences à la disposition de Clichy pour lutter contre l'insalubrité