31 Mai 2012
PARIS METROPOLE :
une construction collective de la gouvernance du « Grand Paris »
Paris Métropole travaille depuis 2009 sur les enjeux de la métropole francilienne en devenir. Ses principes coopératifs ont permis de construire de manière inédite des préconisations au service d’un destin commun des territoires.
Depuis un an, le syndicat élabore des propositions liant gouvernance et projet métropolitain, solidaire, innovant et durable. Cette approche, fruit d’un débat démocratique associant tous les membres, se traduit par un Livre vert de la gouvernance qui sera prochainement rendu public.
Fort de son analyse et de ses compétences, Paris Métropole sollicite aujourd’hui une rencontre avec le Premier Ministre afin d’exposer au nouveau gouvernement son approche.
Une invitation a également été adressée à la Ministre de l’égalité des territoires et du logement pour échanger sur la démarche du syndicat.
Paris Métropole entend être au coeur du débat qui va s’ouvrir sur le « Grand Paris » et sa gouvernance. Il se félicite que lors de son discours du 15 mai à l’Hôtel de Ville de Paris pour la journée d’investiture, le Président de la République ait pris l’engagement « de créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne capable d'affronter, à l'échelle pertinente, tous les défis qui se présentent à elle », en s’appuyant notamment « sur une structure qui existe, et qui a commencé de faire ses preuves : Paris Métropole, qui rassemble 200 collectivités, de toutes sensibilités politiques. »