13 Mai 2009
Par LEXPRESS.fr, publié le 12/05/2009 16:42 - mis à jour le 12/05/2009 17:24
Le syndicat mixte Paris Métropole se réunira le 10 juin prochain pour constituer son bureau, élire son président et établir sa feuille de route.
Les membres de Paris Métropole se réunissaient ce lundi dans les Salons de l'Hôtel de Ville autour de l'adjoint au maire de Paris, Pierre Mansat.
Le syndicat mixte réunissant pour le moment 87 collectivités de la région parisienne, sera installé le 10 juin prochain à Clichy-sous-Bois (Seine Saint-Denis), "ville symbole des territoire à désenclaver", explique Pierre Mansat.
Cette réunion devait permettre d'élire les membres du bureau du Syndicat, ses vice-présidents et son président, a précisé Pierre Mansat devant la presse, à l'issue d'une réunion du secrétariat de Paris Métropole. "Il s'agit de désigner une équipe collective et représentative de la diversité politique, institutionnelle et géographique", a-t-il dit.
Par ailleurs, la feuille de route du syndicat est en cours de rédaction autour de quatre thématiques: le logement, les déplacements, les projets métropolitains, le développement et la solidarité des territoires.
AFP/Boris Horvat
Anne Hidalgo et Pierre Mansat, adjoints au maire de Paris.
La séance du 10 juin va par ailleurs entamer un travail sur la modification des statuts, comme les membres du syndicat s'y étaient engagés avec les élus de la majorité présidentielle, a ajouté Pierre Mansat. Dans tous les cas, quelle que soit sa taille, chaque collectivité comptera pour une voix.
Equilibre
Paris Métropole est constitué de 61 communes, de droite comme de gauche, six départements, une région (l'Ile-de-France) et 19 communautés d'agglomération.
Ses statuts prévoient que son président change tous les ans et qu'il ait un nombre "équilibré", notamment politiquement, de vice-présidents. "Le maire de Paris ne sera pas président, sûrement vice-président", a expliqué Pierre Mansat.
Issu de la conférence métropolitaine lancée en juillet 2006 par le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, Paris Métropole était apparu comme un concurrent au projet de Grand Paris du secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale Christian Blanc, ou à la proposition du comité Balladur qui avait envisagé de fusionner la capitale avec ses départements limitrophes.
Dans son discours sur le Grand Paris le 29 avril, Nicolas Sarkozy avait souligné l'intérêt de Paris Métropole. Le lendemain, le préfet de Paris prenait l'arrêté de création du syndicat mixte.
La liste des adhérents et la carte du syndicat Paris Métropole sont consultables sur le blog de Pierre Mansat.