28 Avril 2009
Par LeloupMichèle, publié le 27/04/2009 18:36 - mis à jour le 27/04/2009 18:44
Dès la fin d'avril, la Cité de l'architecture et du patrimoine dévoilera les dix projets conçus par les équipes internationales chargées d'imaginer le visage de la capitale dans trente ans. Photos, films, images en 3 D... Bienvenue dans le futur.
Paris ne s'est pas fait en un jour et le Grand Paris prendra, lui aussi, du temps. Trente ans, au moins, seront nécessaires pour que la capitale ressemble à la métropole durable imaginée par les dix équipes internationales d'architectes et d'urbanistes chargées de plancher sur ce projet lancé par Nicolas Sarkozy. Y ont répondu : Antoine Grumbach, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Yves Lion, Finn Geipel, Winy Maas, Richard Rogers, Roland Castro, Djamel Klouche et Bernardo Secchi.
La Cité de l'architecture et du patrimoine présente, du 30 avril au 22 novembre 2009, les études de ces équipes pluridisciplinaires. Ainsi, les visiteurs pourront juger sur pièces le fruit d'un travail intense: transports ultrarapides, immeubles à énergie passive, rives urbanisées le long de la Seine et de l'Oise, devenues nouveaux axes commerciaux, etc. Méconnaissable, l'Ile-de-France aura doublé ses surfaces forestières, se sera enrichie d'un parc, celui de La Courneuve, façon Central Park de New York, et les quartiers "sensibles" d'hier deviendront les pôles d'excellence en puissance. Pas de roulement de tambour prévu pour l'inauguration de cette exposition, bien que le discours inaugural du président de la République, qui devrait contenir quelques décisions importantes, soit très attendu.
Pour ce qui est de l'exposition elle-même, la difficulté de montrer des projets qui n'en sont pas, s'agissant d'études prospectives, a posé de réels problèmes d'intelligibilité, d'autant qu'elle a lieu non dans les salles habituelles du sous-sol de la Cité, mais au rez-de-chaussée, dans la majestueuse galerie Carlu, au milieu des moulages des Monuments français.
"Se projeter en 2030 à côté des répliques des plus beaux chefs-d'oeuvre du patrimoine historique est une belle image. J'y vois le symbole de l'héritage que nous serons, nous, capables de laisser", analyse Francis Rambert, directeur de la Cité, qui a fait appel à l'architecte Jean-Christophe Quinton, rodé aux scénographies périlleuses.
Une métropole qui s'étendrait jusqu'au Havre
D'entrée de jeu, le visiteur est dans le vif du sujet, grâce au travail minutieux de l'historien Pierre Pinon, qui met en évidence, par des cartes numérisées, l'évolution urbaine de la capitale depuis trois siècles, ce qui permet de comprendre qu'il ne s'est pas passé grand-chose depuis quarante-cinq ans. La suite du parcours ouvre sur une rue bordée de dix kiosques, où chaque équipe défend ses thèses. Pas de théories fumeuses ni de plans compliqués pour professionnels de la profession, mais des photos, des images en 3 D, des films et des écrans plasma en quantité, notamment chez Jean Nouvel, qui délivre un avant/après spectaculaire.
Antoine Grumbach, lui, s'est inspiré du cabinet de curiosités pour développer l'idée d'une métropole de grande échelle avec, jusqu'au Havre, la Seine pour colonne vertébrale. Quant à Christian de Portzamparc, il dévoile, via des images tactiles, les futurs pôles d'affaires que seront Aubervilliers et Le Bourget. Les amateurs de maquettes seront déçus: il y en a peu, excepté celle de Roland Castro, qui dévoile ses monuments emblématiques, dont un panthéon des grands hommes à Chelles. Rendez-vous dans trente ans.