21 Mars 2008
Extrait de son discours après son éléction comme maire de Paris
Tous ces défis, mes chers collègues, nous ne les relèverons pas seuls. Dès 2001, nous avons voulu en finir avec cette capitale enfermée dans ses frontières, se protégeant de ses voisins au lieu de s’ouvrir à eux.
» Pour la première fois depuis des décennies la municipalité parisienne a entamé un dialogue avec les collectivités limitrophes. Ces liens renoués, ces partenariats établis, ce goût de l’échange restauré, il nous appartient désormais de franchir un nouveau cap.
Le temps est venu de créer Paris métropole, véritable institution de l’agglomération, où s’exprimera, à cette échelle, la solidarité, y compris fiscale. Bien entendu, la région Ile de France sera au cœur du processus. Et nous travaillerons avec l’Etat, animés d’une seule préoccupation : agir utilement pour la vie quotidienne des habitants et des usagers, ces millions de femmes et d’hommes qui attendent des choix ambitieux, des actes clairs, indépendamment de toute autre considération.
Je m’adresse donc aujourd’hui, au-delà de leurs différences politiques, à tous nos collègues qui viennent d’être élus ou réélus à la tête des collectivités de l’agglomération : engageons rapidement une démarche commune pour définir une méthode et un calendrier.