4 Juin 2023
Simon, piéton de Paris
Ce samedi 3 juin je me suis promené dans Paris ensoleillé (30° ressenti et des impressions "contrastées", alors ça sera comment à 50°?)
Tout le monde avec son téléphone, tous paumés entre nord/sud, est/ouest. On tourne et se retourne sans avoir jamais regardé un plan de la ville (alors avoir une vision post Haussmannienne, un sens de la dimension, une idée de pourquoi c'est comme ça….?)
Des foules partout, et comme il fait chaud shorts et minijupes généralisées où presque (ce n'est pas Paris, c'est St Trop, Copacabana dans le style paris/plage généralisé)
Comme il fait beau on pique nique dans les jardins ( place des Vosges, square Truillot, berges de Seine) et partout où c'est possible...alors s'inquiéter des grilles (bientôt derrière Notre Dame et Richard Lenoir...)
Des trottinettes et vélos dans tous les sens (et si possible à plusieurs sur chaque engin)
Des queues devant les Dior, Chanel, Gucci, Bulgari, Vuitton, Samaritaine, ils/elles attendent leur sac Hermès et en redemandent. Et les nouvelles boutiques se construisent entre glaciers, gâteaux merveilleux, pâtisseries bio, et parfumeurs en tous genres.
Des multitudes de touristes occupés a faire des selfies devant, derrière, dessus les monuments qui servent surtout de décor, et pour être sûrs que c'est réussi on refait les photos style journal de mode (alors préserver le patrimoine?)
Tous les trottoirs et places transformés en restaurants et brasseries : place des Vosges, dans le Musée Carnavalet, sur les ponts de l’Île st Louis (et je ne dis rien des prix ou de la qualité, on n'écrit pas le guide Michelin)
La place Vendôme transformée en parking avec une exposition de vieilles voitures pour fêter l'anniversaire du rallye des princesses (alors l'architecture Louis XV et l'accord de la mairie?)
En bref « Paris Mac Do », venez comme vous êtes, épanouissez vous, éclatez vous, profitez...pas de contraintes inutiles (et sans doute réactionnaires)
Lifting généralisé avant les JO: Madeleine, Palais Bourbon, Grand Palais, Invalides, Opéra, Sénat, Louvre, Institut, Tribunal de commerce, Tour Eiffel, Champs Élysées, St Eustache, Trinité, pont des Arts_ enfin, pistes cyclables partout et rues aux écoles végétalisées
En bref j'ai le sentiment que Paris s'adapte à la "clientèle": liberté, loisir, plaisir, ville spectacle, ville monde, ville vitrine, ville décontractée où on s'amuse, jouir sans entraves (et sans grilles c'est vraiment cool )
Le cocktail Amélie Poulain, Insta, Netflix + Arnault et Pinault...est en bonne forme. Une dérive incontrôlée...
Tout ça est bien loin de notre recherche commune de qualité, d'harmonie, de continuité historique, de modération, de beauté, de culture, de vivre ensemble...
Mais Fluctuat/Mergitur va relever le défi, jeter un pavé dans la marre de cette dérive "post urbaine" où la ville et le public s'adaptent l'un a l'autre dans cette modernité mondialisée...
En rentrant les tentes des sans-domiciles….
Mon commentaire [PM] plagiat assumé de Salvatore Settis
Et si Paris meurt.. La mémoire exacte de ce qu'elle fut, la préservation de son patrimoine et sa beauté spécifique passent désormais après les impératifs de l'entertainment...
Les villes meurent de trois façons: détruites par un ennemi sans merci, occupées de vive force [...] ou frappées d'amnésie. Si [Paris] vient à mourir, l'oubli de soi sera seul en cause