Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Premières impressions de l'association Josette et Maurice Audin

Premières impressions de l'association Josette et Maurice Audin
Premières impressions de l'association Josette et Maurice Audin
Premières impressions de l'association Josette et Maurice Audin
Premières impressions de l'association Josette et Maurice Audin

Retour en France de la délégation de l'association Josette et Maurice Audin
⚡Premières impressions

"Paris le 10 juin 2022
Une délégation de l'association Josette et Maurice Audin s’est récemment rendue en Algérie. Elle y a reçu un excellent accueil, tant de la part des autorités que de la population. Des avancées et des évènements importants concernant les dossiers portés par la délégation ont eu lieu.
▶️Engagement du ministre de l'Enseignement supérieur à pérenniser le prix Audin de mathématiques et à accélérer la création d'une chaire Maurice Audin de mathématiques en Algérie, à l'image de celle existant déjà en France, qui permettra d'accueillir un chercheur français sur le sol algérien.
▶️Engagement du ministre des Moujahidine à lancer des recherches pour trouver et identifier les restes de Maurice Audin, une décision majeure ouvrant la voie à la recherche des lieux où sont enterrés des milliers de disparus.
▶️ Soutien au site 1000autres dédié aux disparus de la bien mal nommée " bataille d'Alger "
▶️Rencontres fructueuses entre historiens en vue d’une coopération sur de nombreux sujets, dont ceux, encore tabous comme l'utilisation d'armes chimiques lors de la guerre d’indépendance.
▶️Cérémonie d'inauguration du buste Maurice Audin, Place Audin à Alger en présence des officiels civils et militaires et d’une foule nombreuse.
▶️Remise de médailles et d’attestations par les ministres rencontrés.
💞 Innombrables messages d'amitié, de bienvenue, de solidarité partout où la délégation est passée.
 À côté des évènements mathématiques et historiques officiels , échanges émouvants dans le cadre de rencontres plus confidentielles avec des militantes féministes, des écrivains, des journalistes, des artistes, des moudjahidate...
Notre venue et nos initiatives ont permis de mettre au premier plan le rôle des Algériens d'origine européenne dans la lutte de libération nationale. La délégation a également rendu hommage, lors de cette mission, à Raymonde Peschard, Fernand Iveton, Henri Maillot, la famille Chaulet et Jean-Louis Hurst. La délégation s’est également arrêtée un instant sur les lieux de l’assassinat de six membres des Centres sociaux par l’OAS (15 mars 1962) et s'est recueillie devant le memorial aux guillotinés de la prison Serkadji (Barberousse).
Cette délégation, certainement la première d'une longue série, ouvre la voie à des coopérations renforcées entre les sociétés civiles algérienne et française qui engageront les deux pays vers un futur commun.

Association Josette et Maurice Audin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article