6 Novembre 2019
Mediacités vient de rendre public son Manifeste en vue des élections municipales.
[ https://www.mediacites.fr/manifeste-25-propositions-municipales-2020/ ]
Ce Manifeste est vraiment intéressant et nombre des propositions très pertinentes.
Je retrouve dans ce document des propositions que je défends depuis longtemps [ notamment au sein du Réseau Démocratiser radicalement la démocratie /1995] Par exemple la nécessité de-sacraliser la fonction de maire en lui retirant la présidence du conseil municipal [ c'est d'ailleurs le cas dans la quasi totalité des pays européens], et en instituant un exécutif beaucoup plus collégial.
Ou encore l'élection au suffrage universel direct les assemblées intercommunales.
Mais je ne l'ai pas signé car il y a des manques criants comme la nécessite de donner les moyens à l'opinion publique locale de s'autonomiser par rapport au pouvoir local [ cf Tarso Genro dans "Quand les habitants gèrent vraiment leur ville"]. Et surtout parce que dans sa deuxième parti le Manifeste adopte un ton trop suspicieux par rapport aux élus. Il faut rappeler que les centaines de milliers d'élus locaux ne perçoivent pas d’indemnités pour leur action au service de l’intérêt général, ou dans le cas des maires très faibles. Et que ceux -ci sont incroyablement dévoués.
Et puis nombre de ces mesures proposées par Mediacites nécessitent des dispositions législatives, réglementaires voire constitutionnelles, ce Manifeste vient donc trop tard. Mais je souhaite qu'il contribue à un débat indispensable pour revivifier la démocratie
Le Manifeste [ version courte]