Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire chargée des espaces verts et Pierre Mansat, adjoint au maire chargé de Paris Métropole et des Coopérations interterritoriales, le 24 septembre 2011 à la Fête des Jardins.
© Fiona Stewart.
3 Février 2012
Le projet de ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) a été soumis à un débat public du 3 octobre 2011 jusqu'au 17 janvier dernier. Plus de 20 réunions ont été organisées et le mardi 17 janvier s’est tenue au cinéma Max Linder (boulevard Poissonnière) l’unique réunion parisienne. Elle était consacrée au financement et à la rentabilité du projet. Paris s’est exprimée à ce propos dans un cahier d’acteurs commun, réunissant la Région Haute Normandie, le département de Seine Maritime, l’agglomération et la Ville de Rouen.
La ville de Paris et ses élus ont toujours soutenu le développement d’un transport régulier de passagers sur la Seine. La première expérimentation de navette fluviale menée de 2008 à 2011 entre gare d’Austerlitz et Maisons-Alfort, a emporté l’adhésion de 95% des usagers. Aujourd’hui, c’est un véritable réseau qui est projeté : 3 lignes et 30 escales. Ce projet est placé sous le signe de la coopération et de l’écoute des usagers. Et peut-être Voguéo pourra-t-il gagner la même célébrité mondiale que Vélib’ et Autolib’ !
Le 22 décembre dernier, l’Etat est devenu propriétaire de la Tour Utrillo, située sur le territoire de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, avec l’idée d’en faire une nouvelle villa Médicis. On peut dire que l’intuition de Bertrand Delanoë a porté ses fruits. L’engagement de Paris aux côtés de Clichy-sous-Bois dès l’origine du projet de la Tour Médicis, marque l’ambition de la Ville d’accompagner la création partout où elle se trouve et travailler à l’égalité d’accès à la culture. Focus sur un projet ambitieux et porteur de beaucoup d’espoirs.
Entretien avec Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, à propos du projet de villa Médicis dans la Tour Utrillo acquise par l'Etat.