Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin
14 Juin 2013
La suppression de la métropole parisienne du projet de loi a suscité beaucoup de réactions pour dénoncer l’immobilisme, l’alliance des conservatismes. Cet échec est effectivement grave. Mais soyons vigilants à ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
La Ville de Paris a engagé la démarche de construction métropolitaine en 2001, elle a ensuite ouvert le débat sur la gouvernance, l’a mis sur la place publique et l’a porté dans un cadre collectif - Paris Métropole. Comment peut-on croire que la Ville de Paris fait de la résistance pour garder ses privilèges ?
Bertrand Delanoë l’a rappelé encore récemment : il soutient le projet du gouvernement qui porte les ambitions d’une métropole plus solidaire. Ne nous perdons pas dans de faux débats, mobilisons-nous plutôt pour que le débat parlementaire rétablisse et améliore le projet de métropole parisienne !