Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA
24 Janvier 2010
Le secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale a choisi un lieu significatif pour convier ce jeudi quelques journalistes: Clichy-sous-Bois, ville enclavée du «9-3».
Christian Blanc en octobre à l'Elysée. (© AFP Eric Feferberg)
Grande première. Christian Blanc, secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, a convié aujourd’hui quelques journalistes à déjeuner à Clichy-sous-Bois (Seine –Saint-Denis). Inhabituel chez lui, qui n’aime pas trop le contact avec la presse. Mais le plus surprenant était le choix du lieu. Claude Dilain, le maire socialiste de la ville, accueillait cette réunion, entouré de ses homologues de Montfermeil (Xavier Lemoine, UMP), de Sevran (Stéphane Gatignon, Europe écologie, ex-PCF), de Livry-Gargan (Alain Calmat, UMP) et d’Aulnay-sous-Bois (André Segura, PS). Autrement dit, avec le regroupement de communes enclavées au cœur du 9-3 et pour trois d’entre elles (Clichy, Monfermeil et Sevran), parmi les plus pauvres.
C’est donc là, pour Christian Blanc, qu’il était «important d’avoir ce premier déjeuner de presse». Pourquoi? Parce qu’il «n’y aura pas de Grand Paris sans développement de la cohésion sociale». Et pour cela, le ministre juge son projet de double boucle de métro automatique absolument essentiel. «C’est un territoire stratégique qui doit être immédiatement mis en avant», a-t-il insisté. Il voit en particulier dans les gares «qui ne seront pas des stations, un outil de développement économique puissant».
Les gares, justement, presque tous les maires présents en ont réclamé une. Mais, même si le futur métro passe par chez eux, les gares seront distribuées au compte-goutte. Christian Blanc a évoqué «sept minutes, peut-être dix, pour aller de Montfermeil au Bourget». Une durée qui ne permettra guère de s’arrêter souvent.
Le déjeuner de Clichy était aussi pour le ministre une façon de river leur clou à ses adversaires. «Dire que la double boucle ne devra servir qu’aux cols blancs pour aller de pôle de compétitivité en pôle de compétitivité est une sottise sans nom». C’est en tout cas comme cela que Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, décrit le projet de Blanc. Communiquer à Clichy-sous-Bois sert de contre-feu à ce type d’attaque.
Pour les élus autour de la table, l’essentiel est d’abord que ce territoire ait été retenu sur le tracé. Le financement est incertain, le calendrier aussi mais on leur a fait tant de promesses depuis trente ans… Pour le moment, ils veulent y croire.
Le projet de tracé du métro automatique